J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
96/117
Henry de Montherlant (10 mars 1970)
"Vous êtes le premier auteur vivant entré dans la collection des classiques Larousse, Pléiade, Hachette … Vous avez 74 ans, toujours une démarche d'athlète, votre œuvre est immense, dense et je le dis, tout à fait exceptionnelle, d'ailleurs cela vous gêne-t-il de recevoir autant de compliments… Vouours ne vous étonnez pas d'être si haut, si bien installé dans la gloire ?" (1)
Préparez-vous à vous taper sur les cuisses : "Un journal en 1949 a fait un sondage "Quel écrivain français d'aujourd'hui sera le plus lu en l'an 2000", votre nom est arrivé en tête". Montherlant pas dupe répond par une pirouette sur la météo. Vingt-et-un ans après le sondage et trente avant 2000, Chancel prédit l'avenir. C'est ce qu'on doit appeler le journalisme scientifique !
"Henry de Montherlant peut-il exister des relations coupables entre des professeurs et leurs élèves ?" On notera le mot "coupable" qui permet comme toujours à Chancel d'être du côté du manche (voir la vidéo ci-dessous). Que veut dire sa question ? Qu'attend-t-il de Montherlant, homme âgé qui répondra avec bon sens ? C'est quoi cette position perfide de procureur ? Son attitude fait bien peu de cas et, pire est méprisante pour Gabrielle Russier (la professeur), comme pour Christian Rossi (l'élève).
Comme toujours Chancel est dans la posture de l'honorabilité et, ici, pas dans celle de l'humanité ! Il ne comprend rien et ne veut rien comprendre. Faire passer par une question sa position réactionnaire pour laquelle il cherche l'assentiment de son invité, est huste un procédé odieux cousu de fil blanc. Il est animateur d'émission pas juge d'un tribunal populaire !
(1) Qui depuis vingt ans à entendu parler de ce Montherlant-là et qui en parle ? La dithyrambe de Chancel semble avoir fait Pschittt !
Henry de Montherlant 1895-1972,
Conférence de presse de Georges Pompidou, Président de la République, 22 septembre 1969. On notera l'érudition de ce Président pour la poésie, qui prend son temps pour répondre à la question du journaliste de RMC (Radio Monte-Carlo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire