©Gilles Davidas, 43 mars 2016, 18h30. "La République nous appelle…" |
18h30 Se préparerait un "Manifeste #NuitDebout"…, Un collectage de poèmes qui s'archivent et donnent lieu à lectures publiques… Pour en faire un Fanzine. Les "Porteurs de parole", la boîte à poème… La parole au clown "Les gens ne rigolent pas assez dans la vie", "Le rire n'est pas politique, ce qui est essentiel c'est le rire." De vieux soixante-huitards font de la poésie avec "Poètes debout" "Si les mots étaient capturés par le marché de la finance…"
Quelques dizaines de gendarmes se font expulsés, une foule humaine va les enfermer dans le "Go sport", les gendarmes répliquent avec des lacrymo !… La police a été repoussé du côté de la "Rue du Faubourg du temple"… Le matos voulant être pris par les gendarmes, ils ont été repoussés. L'organisatrice a pris le mégaphone pour dire aux gendarmes qu'ils n'avaient pas le droit d'empêcher l'entrée du camion (jaune) de matériel et que ceux de la Place ont les droits de sono, de cuisine etc…
"Paris debout, soulève-toi" scande la foule. "Un petit parfum de Commune" dit le spi-cœur de Radio-Debout…
"Paris debout, soulève-toi" scande la foule. "Un petit parfum de Commune" dit le spi-cœur de Radio-Debout…
© Gilles davidas, 43 mars, 20h,
19h20, La police est sortie de la place… 20h "Si le climat était une banque il serait sauvé !", et bobino pour "Une Incitation à un Rassemblement dans tous les départements pour "La séparation du Medef et de l'État", et une très longue et détaillée présentation du mouvement d'"Idle no more !" ("Fini l’inaction !") et son programme d'action au Canada (1)… Nous, c'est "NuitDebout jusqu'au bout", envoyer un message aux partis traditionnels que tous ces gens libres puissent continuer sans être instrumentalisés (Camel, 20h40)… Vigilance et action dit Simon (Radio Debout),
Après le camion jaune (perdu et retrouvé) les Beatles auraient pu chanter "Yellow submarine". Pour le camion "il va en falloir un nouveau, joindre Solenn au 06...."
"Chouette de voir toute cette foule débattre ensemble sans mot d'ordre politique..". Collecte d'argent sur la place publique, gérée de façon collective ! Un crieur vend l'Humanité à prix libre... Si on pouvait avoir l'humanité libre ?
21h00, "On fait partie d'un groupe, d'une société". "Les gens du quartier commencent à discuter ensemble" 22h00 0h yeah, va y'avoir Rodolphe Burger et sa guitare… accordée.
22h10, "Pourquoi le débat avec les médias ne se passe pas ici ?" "Si des personnes doivent s'exprimer elles le font en leur nom et pas en celui du mouvement #NuitDebout"
Rodolphe Burger : "Un article du Figaro est immonde, mais avec les médias ça passe pas ! Il faut venir sur place. Tu as entendu (lui dit Arthur de Radio Debout) qu'il y a une proposition de "tirage au sort" pour la Constitution… Et toi quand tu étais prof de philo tu y avais pensé ? Oui nous avons pensé à des modèles de représentation démocratique, pratiqués par les grecs, pas de professionnalisation du représentant, possibilité pour quiconque, même pour la minorité de contester le vote, ça c'est extraordinaire d'admettre qu'il puise y avoir à nouveau un vote revendiqué par la minorité.
Ici, le besoin de parler et de s'exprimer est très important, une espèce de démenti, à l'atomisation décrite des individus (et des relations), à tout ce qui individualise ! On est dans l'inverse, ce côté accueillant, on ne se sent pas malvenu quand on a plus de 50 ans, et en 68 ça a commencé comme ça, il ne s'agit pas de faire de 68 un modèle absolu, il y a une joie, une puissance, une commission sérénité, il y a une vib', c'est plus que sympa, ça fait un bien fou ! On a envie que ce mouvement grandisse, que la convergence des luttes s'opère… Il y a des dangers, on connaît les techniques de provocation, le prétexte pour la répression, je ne peux que croiser les doigts pour que ça tienne !
Je vais chanter un vieux blues un morceau de Skip James "Hard time" de 1929." Il ne manquait plus que ça pour vibrer à l'unisson d'un élan fraternel !
(1) Le Monde diplomatique,
Work in progress…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire