samedi 21 janvier 2012

Bible radio…

 
Bon c'est peut-être un peu exagéré de parler de bible à propos de "Les années Radio" de Jean François Remonté et Simone Depoux (1)… Mais, mais, mais ce livre publié en 1989 est indispensable à l'amateur de radio. Si je ne vous en parle qu'aujourd'hui c'est qu'après maintes circonvolutions ce livre est à nouveau revenu dans ma bibliothèque.

En 1989 après avoir entendu pendant au moins deux saisons d'été, sur France Inter, Jean François Remonté (réalisateur sur cette chaîne) nous offrir un florilège des émissions de radio - les mythiques comme les plus "banales"-, il était impossible de louper son livre. Si celui-ci n'évoque pas ou très peu France Musique ou France Culture, en revanche RTL, Europe 1, RMC et Inter bien sûr sont bien présentes ainsi que les radios d'avant guerre. Autour d'un texte fluide, des encadrés viennent mettre en valeur des voix de radio, des émissions, des patrons de chaînes…

J'ai commencé hier par aller y regarder de plus près sur Georges Lourier, évoqué hier dans mon billet de feuilleton, qui bénéficie de sept citations. Dans l'encadré qui le concerne on peut lire : "À la rentrée de 1962, Roland Dhordain, conseiller technique du directeur de la RTF, s'attelle à la reconquête de l'auditoire de France Inter (2). Il lance la tranche du matin avec un présentateur vedette, Georges Lourier qu'il traite royalement. Ce sera la première fois dans l'histoire de la radiodiffusion française qu'un animateur sera mieux payé que son directeur !" (3).

J'ajoute donc cette "bible" à la petite bibliothèque radio que vous pourrez trouver ici .Tant qu'à faire vous regarderez aussi "La radio, Rendez-vous sur les ondes" (4), un petit précis à la riche iconographie.

(1) chez l'Arpenteur, Éditions Gallimard, 1989,
(2) qui ne prendra ce nom qu'en 1963, 
(3) Amaelle Guiton a maintenant les moyens de négocier !!
(4) Pierre Sabbagh, Découvertes Gallimard, 1995,

4 commentaires:

  1. Voyons, monsieur Fañch. Je ne fais pas ça pour l'argent ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous pouvez enlever Monsieur avant mon prénom ! Promis je n'en parle pas à PBF !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog bien tardivement mais je tenais cependant à vous remercier d'avoir salué la mémoire de mon père, Georges Lourier.
    En rapport avec votre billet sur les G.T.P.M, je pourrais, si cela vous intéresse, vous raconter les circonstances qui ont conduit un autre grand nom de la radio, Daniel Hamelin, à en prendre la relève..
    Cordialement,
    Serge Lourier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci. Vos éléments sur Hamelin qui complèteront les miens, m'intéressent. Je vous écris de ce "pas". Bien cordialement.

      Supprimer