mardi 17 janvier 2012

Le mur du çon… cash


"Le lundi 5 janvier [1987], pour la première fois je ne me lèverai pas de bonne heure… Eve Ruggieri me remplacera trois jours.". (1) C'est la conclusion du livre de Philippe Caloni, journaliste qui, à France Inter a enchanté Inter-Matin avant qu'on ne l'en dégoute et qu'il soit remplacé par LA spécialiste de musique classique qui ne tiendra donc que trois jours au poste d'anchorwoman (2). Je reprends cet exemple pour montrer qu'à l'antenne (des radios publiques) les comètes sont assez rares. Celle-là était risible. La pimprenelle qui ne doutait de rien et surtout pas d'elle-même avait toute seule franchi le mur du çon et K.O. debout avait demandé à faire autre chose (2).

À la rentrée 2010, sur Inter, pour remplacer les trublions-humoristes du matin, licenciés en fin de saison précédente, on essaya rien moins que deux "humoristes-pas-drôles" qui eux-mêmes franchirent le mur du çon et se scratchèrent en moins de temps qu'il n'en fallait à la mère Denis pour se mettre les mains sur les hanches. C'est bien vrai ça !

Ce matin quelques amis indécrochables d'Inter m'appellent pour m'annoncer deux nouvelles essentielles pour le confort radio :
- Les Avachis perdent 10 mn dans leur longue séquence du matin (4),
- un ORTI (objet radio terriblement insignifiant) "À votre écoute, coûte que coûte" s'intercale de 12h20 à 12h30 !!!,

Aujourd'hui on nous apprendra sans doute qu'il fallait en rire, car si bas dans la médiocrité et l'inutile y'a pas ! Était-ce le préalable à une nouvelle chronique pour l'émission précédente ? Un test pour envoyer tous les jours des ORTI que l'on n'aura de cesse de jeter ! Les dirigeants de cette radio ont-ils bien ri ? Pour faire du vrai-faux il faut du talent, des indices et une bonne dose d'humour… subtil ! Exactement tout ce qu'il manquait à ce pastiche de rien ! Alors émission comète ? À défaut d'en rire nous devrions en savoir plus aujourd'hui, coûte que coûte ! (5)

[Mardi 17 : Bis repetita : désolation ! Mais qu'est-ce qu'on rit !
Mercredi 18 : Coluche savait rire des noirs, des arabes et des juifs et des blancs aussi, il avait juste du talent !
Jeudi 19 : On touche le fond, désannonce comprise… 17h28 : les Les Inrocks lèvent l'intrigue… Bref, c'est pas glorieux !
Vendredi 20 : Émission obèse de prétention humoristique… Qu'advientra t-il lundi ? Ne comptez plus sur moi pour y perdre l'oreille et la raison.]

(1) Inter-Matin par Gérard Courchelle et Philippe Caloni, du 6 décembre 1982 au 2 janvier 1987,
(2) La femme-ancre qui fait le lien entre les infos, les chroniques, les invités,
(3) C'est Louis Bozon qui la remplacera, j'avais écouté ses trois matinales : un désastre,…
(4) 11h-12h30, lundi à vendredi, remplace "le fou du roi". Le roi parti sur RTL reste le flou…
(5)  Cet intermède m'aura permis de remettre un tout petit peu en avant une très grande voix de radio qui a fait les Très Riches Heures de France Inter.

3 commentaires:

  1. nous , nous étions terrifiés ! J'ai même pas eu l'idée que c'était peut-être une blague ! Depuis une lugubre nuit où ma zapette radio m'avais fait tomber sur NRJ je n'avais entendu chose plus pitoyable.

    RépondreSupprimer
  2. Dans quelques jours nous apprendrons que c'était de l'humour et nous serons exécutés pour n'avoir pas ri !

    RépondreSupprimer
  3. Première écoute : un malaise certain, mais indéfinissable.
    Ré-écoute : ne serait-ce pas une parodie d'un méli-mélo d'émissions actuelles ou passées, qui aurait pour objectif de nous faire rire en étant le miroir grossissant de notre société ? Humour noir donc, à prendre bien sûr, au 2ème degré ? Peut-être, mais moi je n'ai même pas souri. C'est grotesque, lourd, trivial, scabreux,limite raciste, d'une platitude sans nom. Absolument indigne de France Inter.
    Ce ne sont pourtant pas les bons humoristes qui manquent ?

    RépondreSupprimer