mercredi 11 janvier 2012

Radio Vinyle… à croquer

Christian Charles, responsable des partenariats et des opérations spéciales à la discothèque de Radio France, a bien voulu répondre à nos questions (1).

Outre un compte twitter d'alerte, l'offre Radio Vinyle sera t-elle rassemblée sur un site dédié ?
Ce site sera accessible fin février et au plus tard courant mars.

Les émissions qui reçoivent les artistes renverront-elles vers ce site dédié ou resteront-elles sur les sites des chaînes concernées ?
Chaque chaîne fera la promotion de l'émission "Radio Vinyle" qu'elle aura produite en renvoyant vers le site dédié. L'auditeur internaute disposera de deux sources d'actualité pour Radio Vinyle en allant sur l'un des sites des chaînes du groupe ou en allant directement sur Radio Vinyle. 

Y aura t-il des créations initiées par la discothèque sans lien direct avec une émission ? 
La vocation initiale de Radio Vinyle est de répondre en priorité aux demandes des chaînes. Mais pour une occasion particulière (passage impromptu d'un artiste à… Paris) Radio Vinyle pourra réaliser un programme que chacune des chaînes pourra exploiter le moment venu.

Qui décide d'un programme Radio Vinyle ?
Les chaînes bien sûr grâce à un travail d'échange permanent entre nous Dicothèque et les producteurs et réalisateurs des différentes chaînes du groupe Radio France.

Voilà de très bonnes nouvelles et une illustration (sic) probante de l'offre élargie que va pouvoir proposer Radio France avec la création de Radio Vinyle, tant en musique (vidéos de live, archives), iconographie (pochettes de disques) et très certainement références discographiques et/ou bibliographiques. Cette création va donner une visibilité immédiate pour le public : auditeur, internaute ou auditeur-internaute, de la démarche Nouveaux Médias initiée par Jean-Luc Hees et mise en œuvre par Joël Ronez (2) et ses équipes.

Delicious… Radio Vinyle

Les trois cent milles références en disques physiques (vinyles) + les trois cent cinquante milles autres en CD's que possède Radio France (3) laissent augurer foison d'émissions Radio Vinyle à créer à partir d'un évènement d'actualité, mais aussi allant peut-être même jusqu'à influencer de nouvelles créations à partir de la richesse intrinsèque de cette collection. On imagine bien Radio France prendre sur ce terrain-là une très bonne longueur d'avance sur les radios privées qu'elles soient musicales ou de talk. Avant même que le serpent de mer RNT sorte la tête de l'eau, Radio France engage avec Radio Vinyle une nouvelle étape pour enrichir l'écoute musicale (4). Vivement les ides de Mars !


(1) Classe comme intro, non ;-) ?
(2) respectivement Pdg et directeur des Nouveaux médias de Radio France
(3) numérisation en cours,
(4) déjà en magasin Lulu Gainsbourg et Archie Shepp.

2 commentaires:

  1. C'est une grande idée, mais Fañch'ement, as-tu regardé la vidéo de Lulu Gainsbourg ?

    RépondreSupprimer
  2. Ma démarche sur la radio concerne bien peu la vidéo ! Ce qui m'intéresse sur Radio Vinyle c'est le site dédié, les pochettes de disque, disco et biblio. Je n'attends rien de vidéos léchées et class ! Je vais au concert pour avoir du vivant. Maintenant que tu m'y incites je vais la regarder. Mais ne saurais rien en dire.

    RépondreSupprimer