Mes chers auditeurs me pardonneront cette incursion de l'autre côté du miroir (aux alouettes). Depuis la nouvelle année j'écoute (sic) l'émission d'Élisabeth Quin, 28' sur Arte (1). Je dis j'écoute car j'ai constaté que si je dévisse de devant l'écran de mon ordinateur pendant l'émission je ne perds rien de son contenu puisque je continue une écoute attentive. Élisabeth Quin a le bon goût d'interpeler par leur nom ceux qu'elle sollicite pour intervenir, ce qui permet de rester dans le fil de la conversation.
L'épure de son décor, la sobriété des incrustations texte et/ou image, l'ambiance douce qu'elle installe en feraient une très bonne émission de radio. Ses invités, "une personnalité du monde artistique ou culturel dont le parcours est en résonance directe avec le thème traité", comme ces spécialistes inattendus - et c'est le mot inattendu qui participe de l'innovation - , "ainsi que des experts de différentes spécialités comme la sémiologie, les mathématiques, l’histoire ou encore la philosophie, passent au crible un point d’actualité."
Élisabeth Quin mène son affaire avec mesure, doigté et délicatesse sans se mettre en avant comme c'est la règle à la télévision (2). C'est fluide, apaisant et enrichissant. Les avis scientifiques sont surprenants et donnent toujours envie d'en savoir plus. C'est un moment de très agréable compagnie qu'on aimerait tellement entendre à la radio à cette heure-là. Ce qui est passionnant avec 28' ce sont ses angles d'approche (pétillants) qui mettent à mal le concept éculé de l'invité qu'on flatte en solo, le bruit intempestif d'une bande qui ne s'écoute pas parler (3) ou la branchouille d'un animateur qui parle à la façon de la télé à la radio.
28' c'est modération et ponctuation subtile, à rebours des modes et des codes du moment. Ce qui n'empêche ni les sourires, ni la légèreté ou la perfidie qu'Élisabeth Quin manie d'adroite façon. 28' ce serait comme feu le Panorama de France Culture en plus léger et moins fouillis (4). Une très bonne émission culturelle qui manque à la radio. Vraiment. Bravo à Arte qui sait innover et surprendre et à l'équipe Quin de se renouveler chaque soir.
(1) 20h05 du lundi au vendredi,
(2) des mots qui ne correspondent pas du tout aux attributs de la télévision,
(3) et qui oublie qu'elle s'adresse à des auditeurs,
(4) ex émission mythique du midi des années 80 et 90.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire