Du temps de "L'Oreille…" © Coll. part. |
"Je suis moche, petit, tordu et j'aimerai correspondre avec une femme jeune, riche et belle, parce que quand on se ressemble on s'entend mieux." Ce n'est pas Mermet qui profite de son micro pour passer une petite annonce personnelle publiée dans Libé… (1) Il poursuit : "Écrire : Doniguian André 6757 182 309. Prison de Fresnes.1, avenue de la division Leclerc. 94261"
Ce 15 février 1979, les Nuits Magnétiques (2) viennent de démarrer, Daniel Mermet dans son émission "Chiens écrasés" fait du Mermet. Après les avoir coupées au couteau, il lit des brèves et autres entrefilets comme il lirait des titres de presse, les unes derrière les autres, sur une musique mécanique comme autant de loupes sur un quotidien "banal". Mermet jongle avec la poésie, la provoc', la perfidie, des mots scandés, apostrophés, annoncés au scalpel, avec un rock torride en fond. Des sons aigus pour la plainte… Tout est dans sa voix, son rythme. Mermet attrape par le petit bout de la lorgnette la société qui l'entoure. Ce qui l'intéresse : la marge, l'inattendu, l'invisible médiatique, le microscopique, le dérisoire, le truculent, le bas-côté ténébreux pour ne pas dire les bas-fonds. Ceux qui sont dans l'ombre et qu'il met en lumière dans l'espace de ses mots.
Mermet, à l'époque, a toute sa place dans le vivier protéiforme des Nuits Magnétiques impulsées et coordonnées par Alain Veinstein depuis 1978. Ses vingt minutes de "Chiens écrasés" sont un sordide catalogue à la Prévert, comme des tranches de vie minuscules qui prennent par sa voix, ses sons, son montage une autre dimension. Par sa diction Mermet "écrase" ses brèves, nous les renvoie en pleine figure. Ces mêmes brèves qui paraissaient et paraissent encore dans la presse quotidienne nationale et régionale. Mais cet écrasement magistral c'est une mise en oreille que Mermet nous propose. Un appât. Mermet a ferré son auditeur, il n'y a plus qu'à l'amener doucement au cœur d'un conte noir au nom sordide de "Miss Poubelle", précédé d'un blues ad hoc, pour être "dedans" et se laisser embarquer au fil des mots.
Pour ce retour sur écoute il ne fallait pas manquer "Les Nuits" de France Culture, et surtout celle du 27 au 28 janvier 2012. Mermet est un formidable conteur. Il a mis cet art en "sommeil" depuis 1989. Après toutes ces années de reportage aux quatre coins du monde, il aurait pu revenir à ses premières amours radiophoniques. Il aurait pu…
(1) à l'époque où ce n'était pas un jockey qui était propriétaire de Libération, les petites annonces pour les "taulards" étaient gratuites,
(2) France Culture, en soirée après 22h. Certains vont découvrir que Mermet avant "Là-bas si j'y suis" (France Inter depuis 1989) avait débuté à France Culture (1976), avait participé à L'oreille en coin (1968-1990), animé une émission en public Bienvenue à bord du Titanic (1987) et une émission d'été érotique, La Coulée Douce (1985 et 1986), toutes sur Inter,
(3) Les Nuits, de 1h à 6h, du lundi au vendredi et le dimanche. Le samedi étant consacré à "La nuit rêvée de…". Ces Nuits il faut les mériter, les flairer, les suivre et s'en faire sa petite pelote de nuit, au risque d'insomnies prolongées.
(3) Les Nuits, de 1h à 6h, du lundi au vendredi et le dimanche. Le samedi étant consacré à "La nuit rêvée de…". Ces Nuits il faut les mériter, les flairer, les suivre et s'en faire sa petite pelote de nuit, au risque d'insomnies prolongées.
Il aurait pu, mais... il me semble que Daniel Mermet se veut avant tout journaliste, cherchant à aller au plus près des gens, sur le terrain ? Son indéniable talent de conteur, servi par une voix chaude, et quelque peu gouailleuse, me manque assurément. Cependant, la semaine dernière, dans "Là-Bas si j'y suis", une petite note de ce Mermet-là, nostalgique, sensible, émouvant, pétri d'humanité, a résonné à l'antenne, c'était la rediffusion de "Mon Ami Pierrot", un hommage de Daniel Mermet à un de ses amis disparus. France Culture a permis aux auditeurs de la nuit la ré-écoute des "Chiens écrasés". Encore ! Encore !
RépondreSupprimer"Nos années Pierrot" CD édité par La découverte et France Inter…
RépondreSupprimerUn lecteur anonyme me demande de mettre le son de cette émission sur ce blog. Ma captation bidouillée est de très piètre qualité (sur cassette audio). Il faut guetter un nouvel épisode dans "les Nuits"…
RépondreSupprimer