À partir d'aujourd'hui, Le Musée des Arts et Métiers (Paris) associé à Radio France et à l'Institut national de l'Audiovisuel (Ina) présente sa nouvelle exposition temporaire : "Radio, ouvrez grandes vos oreilles" consacrée à l'histoire de la radiodiffusion en France.
Depuis 1921, l'expo retrace les étapes majeurs de ce média. Outre la présentation des appareils de réception, d'enregistrement, de diffusion qui jalonnent le parcours de l'expo, on entre dans 8 méga salons "postes de radio" où l'on peut entendre les sons des différentes époques de la radio, chacun proposant une période précise. Les sons des grandes chaînes publiques et privées et de quelques radios libres de l'époque. Pendant l'audition de ces sons en boucle on peut lire sur le mur des "salons" les affiches, tracts, ou documents de promotion des stations de radio, des fabricants de récepteur, de l'État qui légifère. Plusieurs bornes permettent l'audition sélective d'extraits d'émissions de radio publiques et privées. Quelques écrans offrent à des témoins de présenter la radio qui les anime. C'est le cas de Sylvain Gire d'Arte radio.(1)
Je reviendrai sur l'entretien que m'a accordé Hervé Glevarec, commissaire de l'exposition et chercheur au C.N.R.S.. J'ai retenu cette phrase qu'il m'a dite pour situer la place de la radio dans notre quotidien "on n'est pas censé l'écouter mais elle est là bien présente…". J'ajouterai, participant du déroulement de notre vie intime…
(à suivre)
(1) En complément de l'exposition, un cycle de conférences, un catalogue, des visites guidées, un site web, et des ateliers jeune public seront présentés aux visiteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire