Hier samedi, en fin de matinée de nombreux oiseaux bleus frappaient aux carreaux des vitres de la station Europe 1 affolés par l'annonce que venait de faire Dominique Souchier (1) d'arrêter ses émissions de fin de semaine. La direction d'Europe 1, Denis Olivennes (directeur de la station) et Arlette Chabot (directrice de l'information), ont émis de nouvelles règles à l'approche des échéances électorales qui obligeraient Dominique Souchier à ne plus recevoir de politiques au cours de ses émissions. L'intéressé après 15 ans de présence à l'antenne n'a pas supporté cette règle, arguant du fait qu'au cours des précédentes échéances présidentielles il recevait ces mêmes personnalités politiques.
Quelques minutes avant de rendre l'antenne, Souchier, des sanglots dans la voix, annonce aux auditeurs sa décision. Le monde journalistique s'ébranle et comme on pouvait s'y attendre Olivennes et Chabot sont consternés ! Les journalistes d'Europe 1 publient un communiqué. Aujourd'hui avec beaucoup de dignité et de mordant, Souchier a assuré son émission "C'est arrivé demain" et terminé avec panache et émotion en recevant Françoise Héritier pour la parution prochaine de son livre (2).
À la différence d'autres qui, au seuil de la fin de leur émission ont profité de leur micro pour en faire une tribune, Souchier a remercié ceux qui l'ont accompagné pendant ces quinze ans. Malgré les applaudissements à la fin de l'émission… c'était poignant de tristesse quand on sait comment un producteur peut s'investir et vivre pour son émission, qui du jour au lendemain, après une décision brutale, va laisser Souchier nu et désemparé. Malheureusement on oublie vite (trop vite) les hommes et les femmes de radio qui, leurs voix disparues s'échappent de notre mémoire. Le laminoir du "show must go on" ne laissant jamais de répit à la décence.
(1) C'est arrivé cette semaine, samedi de 9h à 10h,
(2) Le sel de la vie, Odile Jacob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire