Couv' du N°1 |
Alors qu'on pourra dans deux semaines lire France Culture dans le texte, j'espère qu'il ne viendra à l'idée de personne sur cette chaîne, à Radio France ou dans les médias d'annoncer que c'est la première fois qu'une radio s'imprime dans un journal. France Culture Papiers a eu de grands devanciers il y a … trente six ans. Le 18 septembre 1976 paraît "L'oreille en coin, supplément hebdomadaire" (1) de l'émission éponyme qui depuis 1968 fait les beaux samedis et dimanches de France Inter.
Voilà ce qu'en dit Pierre Wiehn, le directeur d'Inter de l'époque : "Quand nous avons pris la décision de vous présenter, chaque semaine, cette Oreille en coin-Hebdo, la situation était simple : il y avait vous, les auditeurs de "l'Oreille en coin", qui souhaitiez (vos lettres l'affirmaient) plus d'informations, plus de détails, plus de textes sur votre émission préférée du week-end. Il y avait nous, les gens de France Inter, l'équipe de Pierre Codou et Jean Garretto, qui désirions avoir un contact plus étroit, plus nourri, plus fécond avec vous tous. C'est à dire dans ces conditions que les accordailles (2) étaient inévitables. L'enfant désiré vient de naître : le voici. Nous le confions à votre indulgente sollicitude…".
Ce journal ressemble graphiquement à Pilote (3), pour les couvertures grâce au dessin de Paolo Garretto (on pense vraiment aux grandes gueules de Morchoisne), et pour l'esprit des joyeux lurons qui s'y répand. Mais bien que Wiehn évoque dans son édito "la satisfaction de nous avoir permis de tordre le cou à cette vieille sorcière de la radio : l'ÉPHÉMÈRE ", c'est l'hebdo qui sera éphémère puisqu'il s'arrêtera au… septième numéro. Jean Garretto précise (4) : "Jacqueline Baudrier, présidente de Radio France nous avait donné son accord mais un de ses directeurs adjoints n'était pas pour. Il partait du principe que la presse écrite ce n'était pas une mission de la radio, ce en quoi il n'avait pas tout à fait tort."
Mais quelle belle folie éditoriale ! En plus de la préparation de leurs émissions les productrices et producteurs "jouaient à écrire". Mes chers auditeurs si vous avez au fond de vos greniers un ou plusieurs numéros de L'oreille en coin-Hebdo, je suis preneur.
Pour France Culture Papiers, l'article en lien précise qu' "il ne s'agit pas d'une coédition". L'affaire pourrait donc durer, la mode aux revues étant de retour.
(1) 3 francs, vendu par abonnement (le premier numéro était à 4 francs !),
(2) le mot va tout à fait quand on sait le lien affectif des auditeurs avec cette émission culte (1968-1990),
(3) hedomadaire créé en 1959 par René Goscinny qui deviendra mensuel au début des années 70, l'heddo de l'Oreille format 27 x 40 (presque un A3)
(4) "L'oreille en coin", une radio dans la radio, Thomas Baumgartner, nouveau monde éditions, 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire