mercredi 22 février 2012

À la mesure du temps…


À l'écoute de La Fabrique de l'Histoire (1), sans doute parce que le sujet m'intéresse (2) et bien que cela fasse douze ans que j'écoute cette émission, je me rends compte qu'elle offre un autre tempo, dans son déroulement comme dans la façon de raconter les Histoires. À rebours total d'un air du temps promoteur permanent d'une fuite en avant perpétuelle, du nouveau et autre sensationnel. Comme si aujourd'hui "revenir en arrière" n'était pas intéressant ou pas assez spectaculaire. L'Histoire permet une temporisation, de sortir du stress quotidien de l'Histoire immédiate et surtout d'élargir le champ de l'analyse. L'émission installe sur la longue durée une stimulation intellectuelle propice à l'approfondissement d'un sujet ou d'un autre.

Mais La Fabrique de l'Histoire nous préserve aussi de la tyrannie moderne du commentaire, de la description, de l'apparence et du diktat de l'urgence. On y développe un sens critique qui nourrit notre réflexion et enrichit notre savoir. C'est une université populaire comme un îlot de résistance à la société du spectacle qui n'en finit pas de déverser le flux à gros débit de la parlote, du commentaire, du superfétatoire et de sanctifier l'événementiel en religion, le tout dans une cacophonie insupportable.

Comme pour prendre la mesure de cette Histoire, ce jeudi 23 février on pourra lire le premier numéro d'une nouvelle revue de La Fabrique… sur "Les paysans", publiée chez Bayard.

(1) France Culture, du lundi au vendredi, 9h
(2) cette semaine l'agriculture et les paysans,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire