dimanche 19 février 2012

Radio-Vélo (2)…

Frontière entre le Bas-Rhin et la Moselle © R.Krafft
Je l'avoue ce titre est un peu ambigüe et sournois puisque "Le tour de France de deux compères en campagne" ne nous parvient pas par la voix des ondes. Mais, mais, mais je suis têtu et j'aime mon titre synthétique de billet. Je suis têtu car je reste persuadé qu'une histoire, un feuilleton se tisse par l'intermédiaire de la radio. Je ne sais pas encore s'il en va de même avec les deux réseaux sociaux (1) qu'ont choisis Raphaël Krafft et Alexis Montchovet pour aller au-devant des français ignorés des médias dans la longue marche vers les présidentielles (2).

En fin de semaine dernière ils se posent à Blumerey chez Bob et David et s'installent jusqu'au lundi inclus. La neige meilleur prétexte pour rester en bonne compagnie. Mardi les vélocipédistes-reporters reprennent la route. Raphaël fait des photos et les poste sur Twitter. À l'étape il en dit un peu plus sur Facebook. La continuité du récit quotidien est naturellement "interrompue" par les commentaires. Ce morcellement correspond à l'air du temps et surtout à l'ère facebook. 

Jeudi les deux journalistes postent leur web-road-movie-documentaire sur le site de francetvinfo, sur Rue89 et sur la page facebook de France Bleu. Les six minutes quarante quatre du documentaire chez Sylvette et Jacky me laissent un peu dubitatif. Peu importe si nous connaissons déjà ces deux habitants de Haute-Marne rencontrés par Raphaël en 2007. Leurs positions politiques ont pu évoluer même si "anciens communistes ils sont maintenant électeurs du Front national". On attendrait sur une semaine plus de portraits, de points de vue, de géographie des lieux. Mais notre exigence de voyeur doit être relativisée par les moyens dont disposent Raphaël et Alexis. Il faut intégrer le temps consacré aux déplacements, à la recherche du gîte et du couvert, à un repos minimum, aux interviews et au montage final du dit documentaire. Pas facile à concilier tout ça et pas évident à réaliser dans le temps imparti. Si je suis leur affaire c'est pour justement essayer de comprendre l'évolution des médias.

Prenons donc les choses à la mesure de la réalité. C'est sûrement un test pour beaucoup d'organisations audiovisuelles. Pour France Télévisions, pour France Bleu, pour les Nouveaux Médias de Radio France. Raphaël a proposé à son compagnon de route de "calquer" ce qu'il avait si bien réussi en France et ailleurs dans le monde. Mais la logistique radio n'a rien à voir avec une logistique "TV". Se présenter à deux chez l'habitant, moins facile que tout seul. Monter des images et du son c'est au moins aussi long que de monter uniquement du son. Et quelle disponibilité mentale il faut garder après avoir pédalé toute une journée dans des conditions pour l'instant difficiles ?

France Bleu a prévu de faire intervenir "les forçats de la route" tous les mardis à 21h30 sur les 43 locales du réseau et ce pendant 3 minutes ! "Trois minutes par semaine ?" s'exclame Syntone sur Twitter. C'est pourtant à ce moment là (ou à un autre) que nous aurions aimé entendre du son. Mais leurs quatre jambes, quatre bras, quatre mains, quatre yeux et autant d'oreilles y suffisent à peine. Les pédaleurs tâtonnent ils finiront bien par trouver à défaut du modèle la bonne formule à leur croisade, quitte à une occasion ou à une autre à nous envoyer de bonnes ondes.
 
(1) Twitter et facebook
(2) Au quotidien, ce sont quatre personnes mobilisées en permanence : Raphaël et Alexis en vélo, Marc (Community manager) et Stéphane (directeur du projet) à Paris,
(3) On trouvera sur facebook le compte-rendu d'un échange entre Raphaël et Bob.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire