samedi 25 février 2012

Qui dit radio dit Radiola…

© René Ravo
Il m'avait donné rendez-vous au fond d'une cour pavée dans un quartier populaire de Paris, dans une échoppe du temps où les boutiques n'avaient pas toutes pignon sur rue et faisaient leurs affaires à l'abri des curieux. En chemin un perroquet multicolore me serinerait ad libitum "Qui dit radio dit Radiola …" Un très bon slogan radiophonique fait pour durer même si la marque n'existe plus. Quant aux perroquets à la radio…

Passé le porche, dans la demi-obscurité de la fin de journée, j'écarquille les yeux, le perroquet est en suspension dans sa cage verte à la porte de la quincaill'. Il s'agite à l'approche d'un inconnu mais pas un son ne sort de son bec. Pas encore ! Je souris. Jacques plastronne sur le seuil de sa boutique. Pas besoin de plaque d'émail ou d'enseigne, le signe est là ! Je pénètre dans ce qui me semble bien être une caverne d'Ali baba spécialisée radio. Je m'esbaudis tandis que mon hôte me fait asseoir à une table de bistrot. L'histoire peut commencer. 

Le simple avatar de l'affiche Radiola nous a donné envie de nous rencontrer et, tels deux cacatoès qui se retrouvent après plusieurs années passées sans se croiser dans la jungle sonore de la bande FM, nous avons rivalisé d'anecdotes, d'avis, et de plaisirs partagés à écouter telle ou tel. On parle le même langage. J'aime connaître les auditeurs de la Radio France et d'ailleurs, Jacques lui voulait voir le blogueur qui écrit tant. On a fait notre affaire, croisé nos sources, confronté nos rendez-vous immanquables, nos regrets éternels et nos espoirs fous. Le temps filait à la vitesse supersonique.

Je regardais son bric-à-brac de Nagra, de postes en bakélite, de micros et autres raretés vintage. Fallait surtout pas commencer à évoquer l'un ou l'autre sinon nous étions partis pour y passer la nuit. Il fut convenu de se revoir dimanche peut-être au Point éphémère … s'il ne neigeait pas. En sortant le perroquet me salua d'un tonitruant "Qui dit Radio dit Radiola…". Tu sais quoi Jacques, tu devrais faire de la radio !
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire