vendredi 24 février 2012

Pas drôle du tout…


L'affiche du film par Siné
Alors qu’on a célébré en janvier la radio « déjantée » Carbone 14 (1) un amuseur public vient d’être remercié pour ses impostures téléphoniques qui mettent en scène des hommes politiques de premier plan au prétexte que la prochaine imposture, qui devait être diffusée sur les ondes, ne correspondrait pas à la ligne éditoriale (sic) de la dite radio (2). Quand on sait que la radio s’appelle Rires et Chansons et l’amuseur Gérald Dahan on se marre avant même d’avoir entendu l’imposture. Pas parce que ça pouvait être drôle mais bien parce que Rires et Chansons pratiquant la censure humoristique c’est très louche. Aussi louche que de revendiquer une ligne éditoriale, quand dans sa matinale ou dans ses choix de sketchs elle n'hésite pas à faire dans le graveleux. Sur cette même radio un certain Lafesse qui a fait les belles heures de Carbone 14 essaime à longueur de journée ses impostures téléphoniques très soft qui elles, il est vrai, ne concernent jamais le personnel politique.

Gérald Dahan déjà viré d’Inter pour insuffisance humoristique (sic) quelques mois après les renvois tonitruants de Porte et Guillon, avait déjà il y a quelques années assuré quelques bonnes parties de rigolade sur le même principe aux auditeurs de R&C. Renaud Revel sur son blog de l’Express analyse bien la situation et pourfend l’attitude du Pdg Jean-Paul Baudecroux (3) qui en 1984 n’hésitait pas à galvaniser les foules pour les faire manifester en masse au prétexte d'une interdiction d'émettre. Vingt-huit ans plus tard le même, sûrement « rangé des camions », ne peut supporter qu’un amuseur public vienne moquer le plus haut personnage de l’État, des fois que, passée la gaudriole, cela puisse nuire aux intérêts particuliers de son groupe de média.  

Qu’il était donc libre le temps de Carbone 14 qui voyait porter le sexe en étendard, injurier, moquer, pourfendre l’ordre établi, les conventions, les « bonnes mœurs » et de débiter vulgarités et autres insanités sorties tout droit de la fange.                                     .

(1) un film, un livre, une table ronde à l’Ina, l’analyse de F. Lefébvre sur Telerama.fr,
(2) Nicolas Dupont-Aignan piégé par un faux Cantona se lâche sur Sarkozy,
(3) du groupe de radio NRJ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire