lundi 6 février 2012

Radio, TV, on mélange tout ?

En fin de semaine dernière et jusqu'à demain se tient à Paris le salon "Le radio". Je n'y étais pas mais dans sa présentation des ateliers et des conférences j'y ai trouvé  plusieurs choses sur le mélange des genres ou sur le mélange des médias. La palme revenant sans doute à BFM. Lisez plutôt : "Passée de station de radio en véritable télévision, BFM Business est la première radio télévision basée intégralement sur des concepts « radio » avec des équipes radio." Oui mais la station radio existe toujours, non ? Mais c'est de la télé ? Ça veut dire qu'avec de la radio on peut faire de la télé ? Là j'ai besoin d'un décodeur.


Plus grave la situation de Radio France International (RFI) qui elle aussi a tenu un stand sur ce salon avec : "RFI Riposte" qui défend les métiers de radio, la déontologie et les emplois". On l'aura compris RFI Riposte est le collectif de RFI qui lutte pour ne pas se faire désintégrer en intégrant France 24 (1). "Qui défend les métiers de radio", ce qui veut bien dire qu'à terme la toute puissance du média TV et la toute puissance de France 24 pourraient reléguer la radio à un "gadget de son". On prend le son TV qu'on met dans les tuyaux radio, un peu à la façon BFM, non ?

La radio est tendance et aiguise les appétits au risque de la galvauder en la mélangeant dans la grande marmite de la télévision dont on sait les capacités à avaler, digérer et recycler l'air du temps. Le cinéma n'est pas le théâtre, la radio doit exister pour elle-même et par elle-même, coûte que coûte ! Quitte à s'engager !

(1) la chaîne d'info et d'actualité internationale,

Et celle-là n'est-elle pas excellente ? 
Fabienne Schmitt des Échos, interviewant Christopher Baldelli, président du directoire de RTL. "La radio n'est-elle pas un média vieillissant ?" "Avant d'arriver à RTL, j'étais dirigeant de télévision, donc j'avais une idée préconçue sur la radio et je me disais que c'était un média moins moderne que la télévision. Aujourd'hui, je pense l'inverse." (6 février 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire