mardi 14 février 2012

Blum radio…

La télé c'est pour Blum TV !!!
Si je lis sur un message des pédaleurs fous (1) : "Blumerey, Bob, horloges comtoises" me reviennent immédiatement à l'oreille les émissions de Travaux Publics (2). Jean Lebrun avait trouvé dans ce village de Haute-Marne une façon d'y venir et d'y revenir, avec ses hôtes originaux Bob et David. Hôtes indissociables de leurs "horloges comtoises". Jean Lebrun était comme ça, il avait ses marottes : Saint-Malo son port d'attache, Saint-Denis son port du réel, "Saint" Blumerey son havre du sensible… Et ce sont bien ces marottes-là qui donnaient, années après années, sa marque de fabrique à l'émission et à son producteur… charismatique.

C'est aussi ça la radio, non ? Installer fidélité et complicité. Une émission de Travaux publics en direct de Blumerey c'était comme un feuilleton au long cours. Avec des repères qui interpellent l'oreille immédiatement. On entrait en compagnie dès Blumerey annoncé au seuil de l'émission. Je n'ai jamais été à Blumerey et ne connais pas les héros Bob et David mais j'imagine que, les croisant dans leur antre, j'aurais quelques anecdotes à partager ! Voilà donc comment trois petits mots de rien du tout font pétiller la mémoire et donnent envie d'aller écouter d'autres sons de cloche ou à défaut d'entendre sonner les comtoises…

(1) Raphaël Krafft, Alexis Montchovet, La campagne à vélo,
(2) France Culture, du lundi au vendredi, 18h30/19h30, de 2003 à 2008. Les dernières émissions à Blumerey auront lieu les 19, 20, (avec Raphaël Krafft) et 27 juin 2008.

1 commentaire:

  1. Bien sûr que c'est aussi ça la radio ! L'art de Jean Lebrun résidait dans sa capacité à savoir transmettre à l'auditeur l'empathie, la sympathie, l'amour qu'il portait à ceux qu'il rencontrait, le bonheur des retrouvailles, tel celui ressenti par la famille éparpillée, réunie dans la maison familiale au moment des grandes vacances ! Magie de la parole, du son de la voix...

    RépondreSupprimer