vendredi 16 mars 2012

Le programme RF, quel programme ?






Cela se passait au Bouillon Racine (1), nous étions quelques-uns venus déguster le Pot-au-feu de Jean Lebrun, c'était un maaardiii du début du nouveau siècle (2). À l'issue de l'émission, une petite dame, discrète, aborde Lebrun et lui fait part de son immense déception quant à l'arrêt brutal de la parution de "La Semaine de Radio France" (3). Lebrun courtois et goguenard lui fait remarquer qu'il lui suffira de plonger dans Internet… La petite dame resta perplexe mais visiblement très fière quand même d'avoir pu approcher son "idole des ondes" (4).

Parlons-en de cette Semaine ! Pratique, sans pub, efficace et… enthousiasmante pour organiser sa semaine radio. Las, l'affaire fit long feu ! Et jusqu'à preuve du contraire rien ne l'a remplacée. Dommage ! Ce n'est pas tout à fait la même chose de se rendre sur chacun des sites des radios publiques et de composer son menu chaîne après chaîne. Fastidieux et lourd. Vous l'aurez compris, ce qui manque c'est une vision d'ensemble de tous les programmes des sept chaînes du groupe. "D'un seul coup d'œil" comme pourrait dire la promo !

Cette "vision d'ensemble" c'est quelque chose auquel Jean-Luc Hees, le Pdg de Radio France, tient beaucoup. L'émission "Radio France politique" (5), le slogan de l'auto-promotion des programmes "… vous écoutez Radio France" et en affichage le logo du groupe qui précède ou ponctue ceux des différentes chaînes, en sont quelques illustrations. Cette volonté de revendiquer l'appartenance à un Groupe y trouverait de fait son expression, si chaque auditeur pouvait avoir facilement accès à l'offre multiple que propose Radio France.

Personne n'y aurait pensé ? Je ne parle pas bien sûr d'un programme papier. Il existe de merveilleux logiciels qui permettraient non seulement de visualiser une semaine complète, de mettre en avant quelques événements, mais surtout de donner envie de butiner et/ou d'approfondir un sujet, comme je l'ai évoqué hier à propos de Dylan. C'est un élément complémentaire de communication et un très bon outil d'auto-promotion. 

La réponse de Jean Lebrun à son auditrice dépitée pouvait laisser entendre qu'on trouverait l'équivalent de l'hebdomadaire papier sur le web, ce qui est loin d'être le cas. En même temps que le Groupe promeut les Nouveaux Médias peut-il se passer d'un affichage qui valoriserait toutes ses chaînes ? Qu'en penseraient les responsables des chaînes qui se verraient "auto-concurrencer" ? Qu'en pense le Pdg ? Et vous, mes chers auditeurs qu'en pensez-vous ?

(1) Restaurant, Rue Racine, (Paris),
(2) Émission en public, France Culture, 18h20-19h30,
(3) hebdomadaire auquel j'ai été abonné mais en l'état actuel de ma doc' je ne suis pas en mesure de vous donner la date de début et la date de fin, mais ça viendra,
(4) elle m'aborde pour me dire  : "Vous vous rendez compte, il n'y a pas si longtemps que ça, il ne prenait jamais de vacances ou seulement quelques jours fin août… "
(5) le dimanche soir à 18h10, sur quatre chaînes du groupe (Inter, Cuture, Le Mouv', Info).

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    les sites internet de chacune des stations du groupe non plus ne permettent pas toujours de se repérer facilement dans les grilles de programmes.
    Celui de Culture, même après résolution des problèmes de navigation du début, est un peu fourre-tout. Celui du Mouv est probablement à la pointe d'un point de vue graphique, mais les contenus sont difficiles à trouver (et parfois inexistants) : rien n'est fait pour mettre en valeur la particularité de chacune des émissions.
    Celui de Musique semble en refonte (je viens de le découvrir). A suivre...

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    1. Merci pour votre commentaire qui j'espère remontera… jusqu'en haut ;-) Sur chacun des sites il y aurait beaucoup de choses à dire !

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  2. Cela se passait entre Strasbourg et Paris. Une photocopie de la Semaine de Radio France agrandie à 150% et annotée partait par la Poste chaque semaine vers la capitale pour informer une dame "très génaire", opérée des yeux, des programmes de France Culture et de France Musique. Un jour Philaunet lui annonça, pas goguenard du tout, que c'était fini, qu'il fallait se tourner vers Internet et s'y retrouver dans le dédale des menus déroulants. Soupir.

    D'accord avec votre bonne proposition d'un logiciel, mais pourquoi pas "un programme papier" ? Il y a une forme d'exclusion là-dedans, osons même le mot : de discrimination. Pourquoi encore du courrier papier, d'ailleurs ? Allez tout le monde au mail ! Quoi, vous n'avez pas d'ordinateur ? Désolé, vous comprenez... le budget... Et puis "tout le monde" a un ordinateur ou accès à un poste, non ?...

    Quant aux sites des stations de Radio France, on peut dire qu'on a beaucoup souffert et qu'on souffre encore avec celui de France Culture ; que France Musique nous a fait peur durant quelques semaines avec un site réduit à quasi rien pour le programme du jour et qui ne daignait pas répondre aux questions (c'est ça le respect de l'auditeur...), avant que ces derniers jours un site, apparemment de grande qualité, ne soit lancé.

    Pour l'ensemble de la présentation, on nomme virtuellement le Directeur de Radio Fanch, chef de la diffusion des contenus des stations du groupe Radio France. On ne voit pas meilleur candidat à ce poste.

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    1. Je n'ai pas évoqué la solution "papier" car je ne crois pas que quelqu'un dans la maison ronde veuille porter le projet… Hormis cette expérience de "La Semaine…" on part de rien car on ne sait pas si l'auditeur mono (chaîne) serait suffisamment stimulé pour jouer les poly (chaînes). Et je ne dis rien des mono-poly ! Pourtant il s'agit bien de promotion et de communication ! Mais là tout à coup je vois Don Quijote et là-bas (dans le noir, Gigi) un seul moulin à vent mais de taille ! Que dis-je un cap, un estuaire (à franchir…)

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