lundi 8 février 2016

Radio-Archives : Alice Sapritch (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

61/117
Alice Sapritch (14 mai 1979)

Laconique l'actrice déclame (pathétique) : "Je n'ai pas eu d'enfance" et Alice Sapritch, solennelle, de proposer de dire pourquoi ! Avec quel ton, mais quel ton pour raconter son père adoré et sa mère blessée ! "Mon père m'a donné le choix d'aimer la France… (mais peut-être pas d'en faire une tragédie ? ndlr) Et il représente pour moi la réussite dans l'échec".

Chancel "Vous êtes un personnage, vous ne craignez pas de dire que vous êtes une artiste, une star. Êtes-vous encore une femme (sic), et donnez-vous comme vous le faites encore aujourd'hui d'être persécutée ?" Trop d'la boule ! On nage en plein pathos là ! "Pour moi un artiste est anormal et je suis anormale et c'est ça que je voudrai vous expliquer…" et pour affirmer qu'elle choisirait d'être dans la normalité elle raconte se confier à Bory (Jean-Louis) et de lui dire, sans rire "Ah comme j'aimerais être postière…" Avec son ton monocorde et triste, Sapritch est à peu-près aussi convaincante qu'un arracheur de dents.

"Jacques, je ne suis jamais dupe mais je suis toujours dupée" Ainsi va, sur le fil tragique de la conversation, le désespoir qui donne envie de se jeter dans la Seine, d'appeler Zola (ou Freud) à la rescousse et d'essayer de se souvenir de son imitateur, Thierry le Luron, pour ne pas sombrer dans un chagrin définitif qui nous ferait regretter de ne pas s'être pendu… à son cou !

6 commentaires:

  1. Bonjour radioblagueur !
    je ris de ce billet ! c'est sûr que cette Alice là ne donne guère envie de la suivre dans son pays des merveilles !! Avec le temps de furie qu'il fait, et le ciel bas de ces derniers jours, j'ai comme un frisson qui me parcourt l'échine .... brrr !!! Le peu de fois où j'ai vu Alice Sapritch, pourquoi ai-je toujours eu l'impression que c'était le feu qui couvait sous la banquise !! Et toujours le sémillant Chancel qui n'en finit plus de faire des bourdes, ce cher Jâââcques ...
    je sais qu'il ne faut pas mélanger les billets, mais j'ai vu sur le site de longueur d'onde grâce aux photos, qu'il y fut, l'aviez vous rencontré ?
    bonne semaine à vous, et surtout ne mettez pas votre kilt par un temps pareil !
    Nanou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nanou ;-)
    Je vais répondre point par point :
    1) Radioblagueur : joli ! "On" en a fait sur la scène du Vauban dimanche… des blagues ! Comme à la radio !
    2) A.S. pourrait être rempailleuse, soprano ou pédo-psychiatre, sa parole, son ton, sa voix sont lénifiants,
    3) Vous trouverez ici mon billet de l'époque et le lien pour entendre Chancel répondre aux questions d'Emmanuel Laurentin http://radiofanch.blogspot.fr/2012/03/chancel-inattendu.html
    4) Le port du kilt se fait un peu plus haut, au nord, chez nos cousins Écossais qui se réchauffent au whisky. Ici un breton a inventé et vendu un whisky coté (Eddu), -le premier au monde- distillé avec du blé noir !
    5) Les ondes et le vent nous ont porté la fin de semaine dernière. Ça souffle encore, ça onde encore !
    Bonne semaine aussi dans votre bout du monde à vous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fanch,
    je suis allée lire votre billet de l'époque sur l'interview Laurentin/Chancel, mais je n'ai pas pu entendre l'émission même (je vais me débrouiller pour l'écouter car j'aime beaucoup Laurentin), j'ai lu aussi les commentaires des gens qui vous lisent. tout cela m'intéresse, car j'ai les écailles qui me tombent des yeux (mais je n'étais pas la seule aveuglée), j'ai tellement un souvenir de la voix de Chancel, du Grand Echiquier (plus que de ses radioscopies) associés à ma jeunesse avec l'indulgence, la méconnaissance de du jeune âge justement, peut être le souvenir de mes parents aussi, et votre billet d'aujourd'hui me fait encore grincer des dents. Je vais peut être découvrir bientôt avec déconvenue que Bernard Pivot n'était pas celui que je croyais !! (j'ai biberonné à Apostrophe ! décidemment...).
    et ce qui me fait râler pour l'heure, c'est le nouveau site de Radio France où je me perds.
    écoutez vous toujours les web radio de Fip ? Moi non. Je me demande si à Brest, les gens ont parlé de tout cela. Ou si il y avait des moments de parole sur ce que devient la radio publique.
    pour le kilt, c'était une gentille moquerie venue à mon esprit avec le vent fripon.
    Bonne journée à vous (vous écrivez à nouveau presque quotidiennement)
    Nanou

    RépondreSupprimer
  4. Hello (L.O.)
    Pour retrouver l'entretien allez sur Oufipo et mettez en recherche "Laurentin/Chancel" ou sur un moteur de recherche la même chose !
    Bernard Pivot c'est tout autre chose et je crois qu'il n'est jamais décevant ! Nouveau site de Radio France ? Vous voulez dire de France Culture ? Écrivez à florent.latrive@radiofrance.com !
    Je n'écoute pas les fip-web (pas le temps).
    Pour ce que devient la radio publique ? Pas en tant que tel (le ?) ! "La radio publique à l'horizon 2020" voilà un bon titre à proposer au Festival. Là encore prenez votre plume !
    Mais surtout réservez d'ores et déjà fin janvier/début février 2017 ! Vous ne pouvez pas ne pas venir !
    Quant au kilt (de rouge) ne soyez pas inquiète je sais rire, me moquer de moi-même et accepte aussi qu'on me taquine (avec toute votre bienveillance ;-)
    J'écris deux fois par semaine (dimanche, lundi) mais quand ça me démange…
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  5. mais que cela vous démange ! pour notre plus grand plaisir, enfin le mien, car même si j'ai peu de temps, je prends celui d'ouvrir votre radioblog comme une récréation, ou un temps suspendu et qui me parle de choses que j'aime. Oui ! je voulais dire France Culture, j'ai écrit à Sonia Kronlund, parce que je ne m'y retrouvais plus mais je n'ai pas eu de réponse. Ceci dit, je l'ai entendue nous dire qu'elle espérait que le site fonctionne mieux; Peu importe, cela me ferait tourner chèvre.je bénis la douceur quotidienne de Vincent Josse, je n'écoute presque que lui désormais. je note pour la recherche Laurentin/Chancel. et je note aussi le RV de LO pour 2017, j'ai trop mangé mon ourlet de fond de robe (à défaut de cravate) cette année de ne pas en être. En même temps, je suis une toute petite auditrice qui n'y connait pas grand chose, alors de là à proposer quelque chose pour 2020 !!
    je vous souhaite une bonne fin de semaine. Je vous sens tout rempli de ces bonnes ondes Brestoise, cela fait plaisir.
    Nanou

    RépondreSupprimer
  6. Oh Nanou écrivez donc à Mme "Tous ensemble" (slogan extrait du film de Jacques Doilon "L'an 01" avec GéBé, entre autres) sonia.kronlund@radiofrance.com
    Il n'y a pas de petits et de grands, il y a des auditeurs. Proposer est intéressant cela ne veut pas dire qu'on vous collera la responsabilité du débat ;-)
    Je suis effectivement "rempli" car à J-362 je viens d'avoir la réponse positive d'un invité qui, s'il est validé par l'organisation, nous fera passer un moment EX-CEP-TIO-NEL
    Ah, vous lire ;-)

    RépondreSupprimer