Dans la vie, il m'est arrivé d'avoir des attentions, de faire les commissions, de tendre l'oreille aux auditions, d'améliorer ma diction, de faire l'ascension de la dune du Pilat, de croiser quelques juridictions après quelques infractions au code de la route, d'avoir de drôles d'émotions, de regarder attendri quelques partitions, d'utiliser plusieurs moyens de locomotion, de rechercher l'action même si la sieste est une bénédiction, de frôler l'éviction, d'éviter de regarder la télévition, d'avoir quelques conceptions, d'oser toutes les pérégrinations, de ne jamais repousser les élucubrations, d'avaler des tonnes d'émissions, de pester contre la mécanisation des programmes, de prendre quelques récréations, de creuser mon sillon et d'éviter toutes addictions même si, pour la radio vous pouvez constater une certaine attention…
Mais voilà qu'aujourd'hui j'apprends que je fais de la recension. C'est grave docteur ? On me rassure, j'en faisais depuis longtemps. Mais… sans le savoir. Me voilà donc Jourdain, comme "d'un jour" d'autres furent reines (1). Voilà mes chers auditeurs ce que m'a inspiré le commentaire de Guillaume. J'aime les mots et jouer avec. C'est fait ! Et ça fait du bien.
(1) Émission de Jean Nohain (Jaboune), Radio-Luxembourg, 1948-1955
"Le bon plaisir d'Hugo Pratt", 28 juin 1986,
Avant que Laure Adler n'en ratiboise l'horaire puis l'arrête brutalement, "Le bon plaisir" en 2000, émission du samedi après-midi sur France Culture, inventée par François Maspero (le libraire, l'éditeur, l'écrivain, le traducteur) et soutenue par Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture (1984-1997).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire