jeudi 4 février 2016

Radio Archives : Philippe Noiret (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-neuf Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

59/119
Philippe Noiret (10 octobre 1974)

Après presque 12' de conversation courtoise où Noiret a pu dire ce qu'il devait à Vilar (Jean) et au TNP où il est resté 7 ans, et comment il a été touché par le jeu de Gérard Philippe, Chancel s'engouffre dans l'intimité du couple que Noiret forme avec Monique Chaumette. Et s'intéresse à qui pourrait bien faire de l'ombre à l'autre, même si en passant Noiret précise que ni lui ni sa femme n'aiment aller sur le terrain de l'intimité.

"On devient comédien à quel âge ?" (sic). Chancel installe Noiret dans la lignée de Berry (Jules), Brasseur (Pierre) et évoque l'éthique de l'acteur. En citant "La pointe courte" (Agnès Varda) "Zazie dans le métro" (Louis Malle) et "Alexandre le bienheureux" (Yves Robert), Chancel constate que Noiret y tient des rôles d'anarchistes (sic) et module en parlant d'"en marge" et inévitablement demande à Noiret si dans la vie lui-même est en marge ! Noiret citera d'autres films où il est "conforme", "petit bourgeois" et "provincial" puisqu'il revendique ne pas renier ses origines lilloises !

Noiret explique qu'il protège sa vie privée et ne supporte pas les acteurs qui se font photographier en famille dans leur cuisine en voulant donner l'image d'être comme tout le monde. Chancel n'écoutant que sa hardiesse s'autorise "Votre fille a quel âge ?". Noiret rit jaune, donne l'âge et dit "On va s'arrêter là !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire