57/119
Louis Malle (17 mars 1972)
Chancel reprend à son compte un mot d'Henry Chapier, critique cinéma, "Malle, un Hussard bleu du cinéma". Je connaissais les Hussards noirs de la République (les instituteurs), en voilà donc un bleu, y en aurait-t-il des rouges ?
Malle se raconte avec facilité et simplicité. On sent que l'homme est pénétré par le cinématographe, que c'est sa quête, son étoile permanente, avec la volonté farouche de faire des choses différentes. D'évoquer "Le monde du silence" avec Cousteau. Et Chancel de vouloir enfermer le cinéaste dans la catégorie "Reportages", bien qu'ol égrène ensuite sa filmographie dont plusieurs films sont des fictions !
"Je voudrai savoir Louis Malle, vous êtes marié, vous auriez pu épouser une actrice ?" "Je ne suis pas marié !" "Ah pardon ! (sic)". Vous découvrirez que Chancel avait une idée derrière la tête ! Et Malle de sourire et de déclarer "Je dis n'importe quoi !".
Malle "Être une actrice c'est être une femme à la puissance 2" Et Chancel de traduire (sic) "Vous allez jusqu'à dire que les femmes jouent la comédie au naturel"… Malle répondra et poursuivra en imaginant que le métier d'acteur pour les hommes "est une obsession de la virilité".
Avec tact et délicatesse, Chancel, pour illustrer le point de vue de Malle sur les hommes et les femmes en tournage, dit "Ce n'était pas difficile de mettre ensemble Moreau et Bardot ou c'était la recherche du commercial ?". "La recherche du commercial" ? Mais on rêve là ! C'est quoi ce "mépris" nouveau de Chancel pour un cinéma commercial dont il reçoit les vedettes à longueur d'années ?
Malle peut dire sa façon de faire, son acuité de la psychologie des actrices et la façon de les "mettre en scène". Attention ! "Je connais vos intentions Louis Malle, vous voulez un cinéma pour des gens qui ont des références, pour des gens qui ont de la culture, et c'est peut-être à ce stade le contraire de la démocratie !" Pas moins ! Pas moins. "Le contraire de la démocratie" ? Allez on l'ajoute au Panthéon des citations à l'emporte-pièce !
Et Malle de s'exprimer avec justesse sur la télévision, le manque de choix, l'obligation de regarder un programme (en l'absence d'autre chose). Ça titille forcément Chancel qui en son temps avec Marcel Jullian a participé à la création d'Antenne2.
Demain Jean-Pierre Melville…
Bonjour Fanch !
RépondreSupprimerNon mais c'est le pompon ! Au bout de la 119 ème émission, vous aurez de quoi faire un recueil des perles de ce Monsieur ! Du moins de son obsession du statut social, de sa vision des femmes, des actrices. Je fais des bonds sur ma chaise à roulettes, mais en même temps, cela me ravit avec vos courts extraits, finauds, de voir le côté étriqué, moralisateur, de l'époque.
vous dire aussi que je trouve l'affiche de longueur d'ondes très jolie , je suis sensible au dessin, et la finesse de celui-ci fait un contrepoids aux gros sabots de M. Chancel, surtout face à un Louis Malle.
A bientôt de vous lire, c'est l'heure de la gamelle de l'ouvrier.
ce sera après votre festival.
Nanou