mercredi 17 février 2016

Radio-Archives : Edouard Balladur (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

68/117
Edouard Balladur (22 novembre 1979)

"Figure particulière… " C'est ainsi que commence la Radioscopie de celui qui, en 1968 pour les accords de Grenelle, était membre du cabinet de Georges Pompidou quand celui-ci il était premier ministre du Général de Gaulle.

Chancel "La discrétion ne plaît pas au peuple". "Au peuple" ? Bigre ! Quelle expression ! Chancel pense peut-être s'adresser à un marquis ou à un ministre du Roi ? Où l'on apprend que Balladur a été conseiller du Directeur général de l'Ortf (lequel ?) et a appartenu au Conseil d'Administration de Radio France.

"Aujourd'hui comment regardez-vous mai 68 ? Ce fût une grande époque. Elle a été bleue (?), elle a été rose (?), elle a été noire (?) et vous devez vivre avec un peu de nostalgie !" Balladur ne répond pas ou répond qu'il ne faut pas être nostalgique et évoque son livre de "souvenirs" : l'arbre de mai. L'analyse de Balladur vaut d'être écoutée 11 ans après ! "Il en est résulté un ébranlement très profond des sensibilités !"

"Et j'ai peut-être eu tord de ne pas les prendre suffisamment au sérieux" (les sogans ? les sensibilités ?) Là on se pince ! Incroyable Balladur, gaulliste et pompidoliste, reconnaît qu'il y avait donc du sérieux dans mai 68 ? Quant à Chancel qui refait le film, il est bien léger sur les dates et particulièrement sur "le mouvement du 22 mars" sur laquelle il fait l'impasse ! Chancel a une vision bien caricaturale de 68 et il n'est pas intéressé à être précis, il préfère faire réagir Balladur sur des clichés et des stéréotypes.

Balladur lui se souvient du 13 mai (1) et de la volonté de Pompidou pour que l'"union" se dissolve ! Et quand il précise, il note que les rêves des jeunes partagés par les adultes étaient dangereux pour le gouvernement. On notera le sens de l'État de l'homme politique qui se fout du tiers comme du quart du… peuple et défend - haut les cœurs - l'État sacré.

Balladur cite Dansette et Chancel ne moufte pas ! Dommage (voir le player ci-dessous) Chancel aurait retenu que Dansette formalise que "les rapports sociaux ne sont plus les mêmes" depuis 68. Et Balladur d'aborder l'information durant les "événements"… Chancel comme souvent est sur l'anecdote, le détail, le superficiel. Ici, il résume sa posture sur mai 68, arracher à Balladur les conciliabules qu'auraient tenu les puissants. Il fera chou blanc. Balladur, grand commis de l'Etat, est lui dans la posture de la réserve et du silence du pouvoir.

(1) À l'appel des syndicats : grève générale où les ouvriers s'associent aux étudiants et scandent "10 ans ça suffit" (10 ans du retour du Général au pouvoir),



Sur le livre de Dansette "Mai 68"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire