jeudi 11 février 2016

Radio-Archives : Simone Signoret (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

64/117
Simone Signoret (19 novembre 1973)

Dans la série "Si ma tante" : "Simone Signoret si vous n'aviez pas eu 19 ans en 40 et 23 en 44 est ce que vous auriez fait la même carrière ?

Trop sympa et trop nature quand Signoret s'égare (en ayant prévenu Chancel de ses égarements) pour nous parler de ses jeudis après-midi au cinéma "L'hermitage" avec des places à 7 (anciens) Francs ! La sincérité de Signoret est débordante d'humanité et de tendresse. Elle pourrait lire le Bottin ou nous refaire "Le télégramme" avec Montand !

Et Chancel, au prétexte que Signoret pourrait bénéficier des services d'une "femme de ménage", lui demande comment elle a pu jouer une femme de ménage, Jeanne, dans "Rude journée pour la reine" (René Allio, 1973). Quel rapport ? Au mot politique, au mot social, Signoret préfère celui de "sentimentalisme".

Chancel a du oublier son entretien avec Seyrig :"Simone Signoret comment êtes-vous par rapport aux autres femmes qui ont votre âge, car vous savez qu'il y en a qui sont très malheureuse dès lors qu'apparaît la première ride ?

"Simone Signoret quel sens précis vouliez-vous donner à votre vie ? " "Je suis incapable de répondre à cette question !" Pour autant, puisque Chancel évoque le mépris de Signoret, il manque d'à propos pour ne pas lui demander comment elle a pu réagir au coup d'État de Pinochet et à la mort d'Allende il y a juste deux mois quand cet enregistrement a lieu !

Dommage que Chancel n'ait pas jugé utile de donner le nom du film que Signoret évoque et a tourné avec Carné, (Thérèse Raquin, 1953). Il avait un trou de mémoire ? Allez une question tendance Chancel "On a pas encore parlé du MLF ?" C'est bon ça Coco, les auditeurs vont garder l'écoute ! Si Signoret considère que les actrices ne sont pas maltraitées par les hommes elle "oublie" le cas Marilyn Monroe ! Et là, à plusieurs titres, Marilyn et Signoret ont été maltraitées.

Dans la rhétorique Chancelienne, l'animateur lance "Montand-Signoret : couple au sommet ?" et Signoret de répondre "C'est encore des mots ça ! Y'a pas de sommet. Ya jamais de sommet". Et je vous laisse entendre la question à 2 balles, la question qui tue et qui pousse même Chancel à se défausser !

2 commentaires:

  1. bonjour Fanch !
    quel bonheur d'entendre même cinq minutes, la voix de Simone Signoret, et face à cette merveilleuse femme, Chancel est vraiment un goujat, on a envie de lui donner des claques !! je préfère réécouter une superbe émission sur France Culture enregistrée pour moi en cadeau, ou sa fille parlait d'elle et au fil de l'interview, cette impression étrange que la fille avait la même voix que sa mère.
    je vous souhaite un bon week end, et j'ai hâte de laisser l'ouvrage sur le métier, ce soir.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou, abonnez-vous à Ina Premium à 2,99€/mois et vous aurez archives radio + télé. Il faut écouter les réponses faites à Chancel. Bonne fin de semaine.

      Supprimer