lundi 15 février 2016

Radio-Archives : Roger Vadim (Radioscopie)

Comme je l'écrivais ici le 16 novembre, en chroniquant les 117 "Radioscopie" du coffret Chancel, j'ai voulu tant me plier à l'exercice de style, qu'écouter sur la longue durée, pour être assez proche des conditions d'écoute des diffusions initiales. À raison de cinq par semaine cela peut sembler, assez long, à certains d'entre vous. Faites vos choix ;-) À l'issue, je ne manquerai pas de donner un ou plusieurs avis sur cette somme.

Sur le CD initial des Radioscopie, intitulé "Cinéma 2", étaient proposées deux Radioscopie de Vadim, celle du 23 octobre 1978 et la première de toutes les Radioscopie, celle du 21 octobre 1968. Seulement voilà, question date il y a un blème (sic)… À l'occasion de la deux-millième (le… ) Chancel se rappelle que la première a eu lieu le 21 septembre 1968 (alors que la nouvelle grille de programmes n'avait pas débuté) ! Et, je le vérifierai prochainement, cette nouvelle grille a démarré le 5 octobre 1968 ! Donc le 23 octobre 1978 les dix ans sont déjà passés… et avec eux 2710 Radioscopie.

66/117
Roger Vadim (23 octobre 1978)

Chancel rappelle l'amitié qui le lie avec le cinéaste et comment celui-ci s'était prêté au jeu de la première en 1968. Et ici, en 1978, sur une idée de Pierre Wiehn (1), faire venir toute une semaine ceux qui avaient participé de l'aventure initiale. Dans l'enregistrement proposé et remonté on n'entend pas la liste de ceux qui sont "revenus". Mais ça aussi je le saurai bientôt et l'ajouterai ici.


Vadim est à Manille et l'enregistrement est au téléphone, on se croirait au temps de la TSF (Téléphonie Sans Fil). Vadim présente ses films qui ont fait le plus d'argent, et ceux qu'il a préférés. Après qu'il ait répondu à la question de Chancel "Qui est Roger Vadim ?", l'on réécoute sa réponse à la même question en 68. Vadim commente sa réponse de l'époque, en précisant qu'il était heureux dans sa vie personnelle. Chancel "perdu" lui demande "Vous étiez le mari de qui à ce moment-là ?"

"Vous êtes, Roger Vadim un joyeux libertin !" Chancel nous donne à réentendre la réponse de 68 (2) "Si j'étais un libertin je ne serais pas joyeux !". "Quelle est la véritable (sic) moralité de Roger Vadim ?". Comme d'habitude on voit l'"acharnement" de Chancel à faire coller ses questions à la morale et à l'ordre établi.

"Vous ne pensez pas que pour faire rêver les autres il faut savoir rêver soi-même ?" dit Vadim sur l'interpellation de Chancel qui lui dit qu'il est "un incorrigible rêveur". En 78 Vadim considère qu'il ya de moins en moins de différences entre la gauche et la droite ! [La gauche cette année-là a failli remporter les élections législatives qui auraient imposé à Giscard d'Estaing d'engager la cohabitation, ndlr]

(1) Directeur de France Inter, 1972-1981,
(2) Et l'on comprend que Chancel repose les mêmes questions au cinéaste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire