vendredi 12 février 2016

Radio Archives : François Truffaut (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

65/117
François Truffaut (24 juin 1969)

"Faire du cinéma c'est prolonger le monde de l'enfance". Chancel, après que Truffaut lui ai dit qu'il était entré dans la vie active à 14 ans, "Est-ce que vous vous considérez comme un homme cultivé ? ".

"Est-ce que vous vous considérez comme un bon metteur en scène ?" Truffaut "Oui, je crois, je suis à l'aise là-dedans. Je n'ai jamais eu honte de faire du cinéma ! C'est important de pas se sentir un imposteur !"

"François Truffaut vous n'avez pas l'impression d'avoir trahi (sic), vous aviez attaqué à mort (sic) le Festival de Cannes quand vous étiez critique et ensuite vous êtes allé à Cannes et votre film "Les 400 coups" a représenté la France ?" Facile Chancel ! Facile !
Gimmick : "Vous seriez capable, François Truffaut de tout abandonner par amour ?"

Maintenant Chancel se pique de reconnaître ce qui est romanesque du cinéma de Truffaut ("La sirène du Missisipi") de ce qui ne l'est pas. Pour lui qu'une rencontre sentimentale ait lieu à partir d'une petite annonce n'est pas très romantique et son point de vue personnel aurait donc beaucoup d'importance pour juger de la création cinématographique de Truffaut.

À l'écoute de 65 Radioscopies consécutives je peux dire ici que je suis agacé de l'a priori de Chancel qui s'évanouirait de plaisir si Menuhin s'était marié par "petites annonces" et qui joue les offusqués, ou presque, du choix fictionnel de Truffaut au point d'évoquer, avec un peu de cynisme, les "mariages par ordinateur" à venir !

"Qu'est-ce que c'est pour vous, François Truffaut, l'amour ? Un mot ?".
"Pour vous une femme c'est un bel objet ou une confidente, une compagne ?"
Gimmick "Vous êtes capable de tout abandonner par amour ?" (On notera qu'à la fin de l'entretien Chancel réussit à poser une question sur la féminité à laquelle Truffaut ne peut répondre puisqu'il ne la comprend pas !)

Truffaut explique très bien sa démarche de cinéaste qui, avant le montage accumule de la "matière", à la différence d'un Bresson qui n'en a vraiment pas besoin… d'autant ! Pour autant Chancel l'affuble du titre de "critique venimeux… agressif". Intéressant que Truffaut décrive, détails stylistiques à l'appui, la "ressemblance" de Deneuve ("La sirène du Missisipi") avec Grace Kelly ("Mogambo", John Ford). 

Truffaut : "La vie sociale des gens est ridicule alors que leur vie privée est formidable !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire