dimanche 3 avril 2016

Brunch #28 (Spécial poisson)

Horloge ORTF















Vendredi 1er avril, Mediapart mettait en ligne la parodie d'un journal télévisé imaginée et concoctée par Francis Blanche (1921-1974). On est en 1964 et, cette année-là, on peut/sait prendre 25' pour dégoupiller le ron-ron d'une télévision engoncée dans une France gaulliste en plein trip consumériste, qui marche au pas du Général. Antoine Perraud, journaliste et homme de radio (France Culture), analyse ce sketch qui ne manque ni de ferfidie, ni d'humour et qui, "sans le dire" égratigne et la grandeur de la France sans pétrole et l'emphase des prix littéraires.

L'intégrale des Actualités Télérévisées…



C'est charmant, désuet et malin pour défier la censure, l'ordre établi et la mainmise de l'État sur le seule chaîne de télévision en Noir et Blanc. Blanche est à son apogée de reconnaissance, au théâtre, au cinéma et dans ses sketches avec Pierre Dac. Mais outre ses feuilletons radiophoniques "Signé Furax", "Malheur aux barbus", Blanche a animé ou participé à de nombreuses émissions à la radio, dont "Le parti d'en rire", dans laquelle s'insère en octobre 1949, "Faites chauffer la colle", tous les dimanches vers 11h, la nouvelle émission des Meu-Meu".

2 commentaires:

  1. Bonjour Fanch et merci pour ces deux petits liens.

    Un peu d'absurde dans ce monde de raffinés ne nuit pas, est-il ?
    Et puis le plaisir de réentendre Nicolas Leroidec', qui après tous les bons services rendus au SDUC, coule une paisible et inventive retraite de maire.

    Merci aussi pour le petit extrait Ina. Même pour le simple passant qui passe le site de l'INA, le charme du générique se suffit à lui même !

    A bientôt,

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Fanch,
    c'est un plaisir de retrouver votre radioblog (pas lu depuis le 22 Mars ! partie ailleurs et surtout sans lucarne) comme Eric, je vous remercie de ces liens qui déclenche un rire intérieur et des ondes de plaisir, je peste après le médiateur, et n'en peut plus des balourdises de Chancel.
    j'ai hâte de regarder ce petit film sur radio France de 1995.
    bref, vous l'aurez compris, il y a des choses qui ravigotent et vos écoutes et vos billets en font toujours partie.
    bonne semaine (fait beau chez vous ?)
    Nanou

    RépondreSupprimer