mardi 31 décembre 2019

A phare away… from le bout du monde (2)

Aujourd'hui, Jean Lebrun nous embarque (à 14h30) autour du monde… en 80 phares (et le souvenir de Claude François à Alexandrie, si, si). Le tour du monde je ne l'ai jamais fait, mais le "Bout du Monde" d'ici (1) je le connais un peu avec ses phares qui rythment de leurs feux ou de leurs cornes de brume notre quotidien ! En 1995, c'est la grève des gardiens de phare. La grève avant les grandes grèves de l'hiver. En avril 1995, un collègue de Yann Paranthoën, ingénieur du son à Radio France, l'informe que les "phares sont en grève". Ni une, ni deux, Yann file aux "Roches Douvres" un phare entre Bréhat et Guernesey et pas si loin de l'Île Grande (22) dont il est natif !  



Ce mois d'avril 95 est assez inoubliable car, habitant à l'époque à moins de 5 km de Porspoder (29), j'avais tout loisir d'entendre, nuit et jour (2), le "Phare du Four" et sa corne de brume en continu ! Les gardiens de phare avaient trouvé une façon originale d'attirer l'attention. Ici tout le monde est concerné par la mer et personne n'imagine que les phares puissent un jour être inhabités.



De son passage aux "Roches-Douvres" Paranthoën tirera un documentaire diffusé pour la première fois sur France Culture, dans sa version intégrale de 2h, le 24 décembre 1996 (3). La compagnie Ouïe-Dire l'a édité en 2 CD. Sans doute qu'aujourd'hui les gens qui regardent encore les phares sont loin d'imaginer qu'ils ont été habités pendant plus d'un siècle ! Et pourtant…

Jean Malgorn, gardien à l'île Vierge (29) : "Ils sont sourds, ou bêtes, [ceux qui ont décidé l'automatisation, ndlr] j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que dans leurs bureaux, là bas, à Paris ou ailleurs, ils se rendent pas compte que pour nous c'est pas un métier, gardien de phare. C'est une vie." (4)

"Aux Roches-Douvres, personne
Les oiseaux de mer sont là chez eux.
Des Roches-Douvres, on ne voit rien.
Tel est l’isolement de ce rocher.
Tout autour l’immense tourment des flots.
La rafale, l’eau, la nuit, l’illimité, l’inhabité." 
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer

Très grand merci à Éric Schulthess pour ses cornes de brume… ;-)






(1) "Penn ar bed" en breton, en français "Bout du monde"… Précisons le bout ce peut être "La tête" ou "La fin" (Finistère)…
(2) Jour je suis sûr, nuit pas complètement !
(3) Grand prix Paul Gilson en 1998,
(4) "Les gardiens de phare poursuivent leur grève en "son et lumière"", Le Monde, 23 avril 1995. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire