dimanche 29 décembre 2019

Le bon plaisir de la radio… Castagne (16)

Bonnefoi & Salles (Producteur et Réalisatrice) ont produit à France Culture un joli documentaire sur la mémoire de Radio Castagne, radio éphémère de la CGT à Alès. Ici les mineurs se battaient pour la mine, là à Longwy les sidérurgistes se battaient pour la Lorraine industrielle. Les années Giscard finissantes n'en pouvaient plus de casser méthodiquement l'emploi et l'histoire ouvrière ! Les glorieuses étaient mortes, les "glorieux" vivent toujours !

Le RL 450



















Ce doc apparaît dans la case de l'Expérience (dimanche 23h-minuit) ! L'Expérience un enfumage dont Sandrine Treiner, directrice de la chaîne, a le secret ! Expérience pas pour Bonnefoi et Salles qui n'en sont pas à leur premier documentaire, si ? Mais bon hein faut bien remplir la case si la-horde-de-documentaristes-qui-étaient-censés-attendre-à-la-porte-du-studio-ne-sont-pas-encore-rentrés-avec-leur-Nagra-sous-le-bras (image bucolique, le Nagra tient dans la poche) !

Le must du pipeau : "L’Expérience est un espace libéré des genres radiophoniques (magazine, reportage, documentaire, fiction...), qui s’en affranchit ou qui les mêle. C’est un temps d’expression du singulier." Ben voyons, Léon ! Le truc c'était : on vous écrit (sur le papier) une belle "histoire" et après on fait c'qu'on veut ! Traduire "On fait surtout ce que je veux que vous fassiez…" À la mode Treiner.

Mais l'objectif principal inavoué était bien de sacquer de la chaîne "Creation on air" (deux heures de documentaire) et sa productrice-coordinatrice Irène Omélianenko. Méthode bien dégueulasse archi-éprouvée à Radio France. On maquille, on se joue des mots et roulez petits bolides. Je n'aurai de cesse de rappeler que malgré la roucoule des ténors, "en 1995 : 23 heures par semaine de documentaire, en 2000 : 4 heures". Et en 2011/2012 : 12h30" (1). Vous regarderez vous-même ce qu'il reste quand déjà le doc de "La fabrique de l'histoire" (2) a disparu à la rentrée.

Donc, une fois de plus, avec Radio France, piloté par Sibyle Veil, n'oublions jamais d'aller voir du côté de la L.Q.R. ! Les petits soldats et soldates qui dirigent les chaînes l'ont très vite assimilée. Mais, et si par hasard, cette "case" n'était pas le meilleur endroit pour faire entrer en loucedé la co-prod ? (3)  Wait and see !

(1) Marion Thiba, documentariste radio, rappelait ces chiffres éloquents au Festival Longueur d'Ondes en décembre 2011,
(2) En même temps que l'émission. Pour autant celle qui la remplace n'a plus, comme par hasard, de documentaire !
(3) 11 juin 19 h : "Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France vient d'annoncer dans "Du grain à moudre" sur France Culture, il est "dans le champ des possibles d'accueillir les contenus d'autres producteurs [que ceux de RF s'entend, ndlr]. Des coproductions pourquoi pas aussi." (in, mon billet de ce jour-là)

2 commentaires:

  1. Le récepteur Philips en photo je le possède encore. il ne marche plus mais il m'a permit d'écouter les programmes de Radio France lorsque je l'ai acheté à treize ans en 1976 à La Redoute pour 400 francs de l'époque tout de même. C'était un très bon récepteur muni d'un haut parleur de qualité Pionner s'il vous plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben voilà ! Deux ans plus tôt j'achetais un Telefunken et j'ai du payer une vignette pour la contribution audiovisuelle ! Merci pour votre témoignage ! ;-)

      Supprimer