mercredi 11 décembre 2019

Un œil sur la grève, une oreille sur la radio…

Bon y'a encore beaucoup de choses à dire sur la grève à Radio France, mais comme cela était évoqué lors de l'AG d'hier, les médias (français) ne se bousculent pas pour la narrer par le menu ! (Et je me sens un peu seul). Ça fait bien longtemps que j'ai écrit que la radio n'intéressait plus la presse. À part un p'tit papier pour les audiences, un autre vite fait sur les "suppressions de poste" il n'y a bien que Télérama qui s'accroche vaille que vaille au sujet, même si ce sont bien souvent les émissions qui sont mises en avant beaucoup plus que le média radio lui-même ! Et puis il y a des petites niches "planquées" quelque part sur les zoizosocio ! "Les ondes Vocast" animées par Anthony Gourraud brossent avec une belle régularité un certain panorama de l'histoire de la radio. Passé, présent et avenir sont disséqués dans des épisodes qui font intervenir quelques fadas qui racontent la radio avec un peu la même frénésie que celle qui m'anime depuis plus de huit ans !


La pochette de Gaucho… Steely Dan

























Hier donc, le numéro de décembre m'a attiré l'oreille à un moment précis ! Replay ! Dans la troisième partie (26' 56") vous entendrez la fin de la "Story RFM". Eric Lange est alors au micro (1), il fait une désannonce puis les premières notes de "Hey nineteen" (disque Gaucho, 1990) sont à l'antenne. Et là, on se fige, comme la France s'est figée à 18h10 de 1990 à 1999, sur France Inter, quand Jean-Luc Hees, sur cet indicatif, de sa belle voix annonçait "Synergie" …

Et oui Hees, journaliste (le premier à avoir été recruté à Fip pour les flashs), correspondant à New York pour France Inter, puis directeur de la chaîne (1999-2004), puis Pdg de Radio France (2009-2014). Ce choix de "Hey nineteen" est excellent. Quelques notes, l'une reste en suspend, attire l'attention, c'est parti, l'indicatif fera connaître Steely Dan et Jean-Luc Hees passera neuf belles années à l'antenne !

Synergie : info et divertissement (Hees présente le journal de 18h, puis enchaîne avec son émission jusqu'à 19h). Quelques années auparavant, Pierre Wiehn, journaliste, animait au milieu des années 60 sur la même chaîne, "Faisons bon ménage" (9h-11h) avec l'objectif de décloisonner l'info et surtout d'en parler autrement que dans les journaux ou dans les flashs. Un indicatif peut être ancré et à jamais renvoyer à des souvenirs de radio. Essayez "Girl talk" pour voir…  Et tant d'autres !

(1) Animateur qui migrera vers France Inter puis au Mouv',

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire