Je dédie ce billet à Emmanuel Laurentin qui,
quand il n'écoute pas (que) Joni (Halliday) écoute aussi Lou Reed…
Bon, voilà l'affaire ! Hier aprem Laurentin, ci-devant prod. à France Culture, poste (sur Twitter) ou RT un lien d'Arte vers un documentaire sur Lou Reed et écrit-il, plus particulièrement : "Un documentaire excitant, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi la basse de « Walk on the Wild Side » a été doublée par le musicien de studio embauché par Bowie ..." Diantre ! Je ne m'endormirai pas sans avoir visionné la chose. Sympa et instructif (1).
J'avais commencé à lire en juin un article fleuve de Gonzaï sur Philippe Manœuvre : "Profession rock-critic". Passionant ! Tu te prends dans la tronche un feedback de 40 ans de zikmu et tu fais pas trop le faraud pour dire j'en étais. T'écrases et tu te rappelles ému que Pierre Bouteiller à l'époque de "France MusiqueS " avait embauché le lascar pour causer dans le poste ! (2) Bon, p'tête qu'un jour Laurentin consacrera un de ses débats à l'histoire de la rock-critic, aux enfants du rock et à l'histoire des journaux qui ont soutenu et propulsé cette musique !
J'avais aussi mis de côté l'interview par le même canard, Gonzaï, de Philippe Garnier qui a enchanté "L'oreille d'un sourd" dans Libé, il y a un milliard d'années. Et quelques documentaires visuels dans "Cinéma, Cinémas" (3). Bon là aussi tu prends une claque mais t'es content d'avoir vécu cette époque où il fallait toujours attendre pour écouter, lire ou voir ce dont Garnier avait parlé et qui arriverait en France des lustres après !
Les Clash sont toujours là (dans mes oreilles) et j'ai fait quelques pas de côté… (À suivre)
(1) Bon là, pendant que je vous cause ,j'écoute en boucle "The magnificent seven" de Clash, (l'un n'empêche pas l'autre) !
(2) Au moins pour la saison 1999-2000,
(3) Émission mensuelle de télévision, Antenne 2, 1982-1991, Anne Andreu, Michel Boujut, Claude Ventura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire