Publicité renversante de… propagande aux auditeurs de la PQR déc 2019… |
Qu'est-ce que ça va changer ? Tout. Mais ça ni Sérode, ni Ravache, ni Gallet, ni Veil (2) sont loin de l'imaginer puisque dans leurs veines gestionnaires ne coulent que des chiffres, des 0 et des 1 que leur ami Laurent Frisch (3) leur inocule chaque jour que fait la radio. Les Pdg ont fermé une Fip à Marseille, ouvert une Bleu à Toulouse (ou Le Mouv', peu importe), fermé une Bleu à Lyon (pour ouvrir une Fip et la fermer) et ainsi de suite (4)… La liste est très très longue (5) !
L'argument totalement bidon de la diffusion prochaine de Fip en DAB+ sur l'ensemble du territoire est risible pour ne pas dire consternante. Rappelons d'abord que ce n'est pas Radio France qui a décidé de s'inscrire aux "fréquences" de DAB+ mais le Gouvernement. Que Gallet sur son perchoir pérorait contre cette technologie et avait apporté son soutien au "Bureau de la radio" (Lobby des radios privées anti DAB+). Donc le jour où à Bassignac-le-Haut (19), Louhossoa (64) ou Bohain (02) les auditeurs recevront Fip en DAB+ on sera sans doute passé au XXIIè siècle !
Je ne vais pas réécrire ici ce que vous trouverez sur ce blog ! L'animation dans les locales de Fip à Nantes, Bordeaux et Strasbourg participe au "Vivre ensemble". Le même "Vivre ensemble" que Ravache et Veil psalmodient tel un mantra tendance citoyenne. L'ancrage culturel de ces trois locales met en avant la diversité de création dans les régions bien au-delà des événements mainstream. France Bleu, dont ce n'est absolument pas la ligne éditoriale et encore moins l'auditorat, ne remplacera jamais ces prescriptions pointues et néanmoins populaires !
Fip ouvre à la curiosité musicale par son programme original et incite l'auditeur à sortir de chez lui pour participer aux "spectacles vivants". Ravache et Veil veulent nous faire avaler leur couleuvre. Ben on l'avale pas ! Les animatrices (dans l'anonymat de leur nom) qui tiennent le micro depuis des années ne méritent pas d'être jetées comme les patrons savent si bien le faire pour les salarié-e-s de Continental, Whirpool et autres GM&S à la Souterraine… Et quand bien même seraient-elles reclassées, seront-elles toujours au micro ?
Madame Ravache nous a habitué à la roucoule dès que Jack Dorsey (Patron du réseau Twitter) s'esbaudit de la qualité exceptionnelle de la radio qu'il écoute dans le monde entier. Nous aurions aimé qu'elle ait autant d'attention pour un personnel qui a largement participé à la renommée de Fip. Le texte de la publicité qu'elle a diffusé dans la presse locale à Bordeaux, Nantes et Strasbourg est l'exemple formel de la LQR (Lingua Quintae Respublicae) et l'enfumage absolu pour prendre les auditeurs pour des billes.
À force de prendre des coups dans le Fip, la riposte pourrait reprendre l'antenne…
(1) Par Jean Garretto et Pierre Codou, à la demande de Roland Dhordain directeur de la radio à l'ORTF,
(2) Ex-Directrice et Directrice de Fip, ex-Pédégé et Pédégère,
(3) Directeur du Numérique et de la Production,
(4) France Bleu, et Mouv' sont aussi des variables d'ajustement,
(5) Ce chiffre sera à affiner mais "grossièrement" ce sont 17 Fip locales (dont qq éphémères) qui ont été fermées : Marseille (+Aix), Toulouse, Nice, Montpellier, Rennes, Nancy, Reims, Lyon, Lille, Tours, Cherbourg, Dijon, Limoges, Biarritz, Alsace, Châlon-sur- Marne ! Aujourd'hui Marseille, Montpellier, Toulouse et Rennes bénéficient d'une diffusion du programme national de Fip. St-Nazaire et Arcachon du programme local de Nantes et de Bordeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire