mercredi 18 décembre 2019

La télévision de papa, la radio de grand-papa… : c'est FI-NI !!

Comme souvent, ce qui s'écrit sur la TV est un très bon indicateur pour la… radio. Dans son billet du Monde, "Télévision, le grand embouteillage" (daté mardi 17 décembre 2019), Philippe Escande évoque ce qu'il va advenir demain des plateformes de SVOD. À le lire on comprend qu'elles vont, très vite, rebattre les cartes du PIAF (Paysage Industriel Audiovisuel Français). Parce que ça piaffe déjà beaucoup autour de l'arrivée de Machin (grosse machine) ou de Truc (très très gros marché). La radio ne tardera plus à faire le pas et Monsieur Escande pourra peut-être écrire "La télévision radio de papa grand-papa est morte, vive la consommation à la carte." !

Elle est belle ma radio de chantier hein ! C'est exactement le volume de ce que ce média représentera dans le machin "France Médias"…






















Je crois que j'écris ça depuis le mois de juin ! À savoir que la dite-plateforme de Radio France est le leurre pour exister à "France Médias" quand, Spotify, Apple et d'autres vont continuer à s'engouffrer dans la radio à la demande (appelons ça SROD). Et on risque d'assister à ça, une députée s'adresse à la Pédégère : "Bon maintenant que vous êtes dématérialisés (sic), moderne, que les directeurs de chaînes ont disparu, que vous produisez des milliers d'heures de podcasts, des natifs, des étrangers (sic), des co-produits sur tous les thèmes, que vous êtes devenus la bibliothèque universelle de l'audio, à quoi ça sert de continuer à faire des programmes, d'employer des cohortes de cadres, de disposer d'un lieu aussi gigantesque, alors que votre "Studio Radio France" vous suffit largement… ? (2)

Alors le chapelet de lieux communs qu'avance Sibyle Veil concernant la production, la pérennité des chaînes, la place de la radio dans le fourbi "France médias" c'est juste de la poudre aux yeux et de la com' de crise (Anne Méaux sort de ce corps !). Les communicants sont des voyous qui méprisent le peuple qui pense et Séguela est leur Dieu. On n'en peut plus de la communication et de la pub ! C'est la même chose faite par les mêmes. Graduellement, une fois les 299 postes de départs volontaires inscrits au tableau, viendront la réorganisation des métiers, les congés et autres effets dévastateurs du service public. 



Pour les métiers, le communiqué des techniciens-son (ci-dessus) est éloquent et tristement visionnaire. Petit à petit l'étau se resserre sur ce que cachent les "départs volontaires" à Radio France. La réorganisation à marche forcée et la disparition de métiers historiques de réalisation vont impacter toutes les chaînes et les principes mêmes de production. En son temps, la création de France Info TV était le premier étage d'une fusée, dont le deuxième est la fusion Bleu/France3. Le troisième verra la radio se fondre dans l'audio. Le quatrième la TV dans la vidéo (1).

J'espère que les députés et sénateurs de la "représentation nationale" proposeront bientôt que les entreprises publiques soient aussi auto-réalisées, par IA ou par hasard, c'est pareil ! Que d'économies, que de bavardages en moins, que de postures en couverture des magazines définitivement rayées de la carte ! 

Les plans machiavéliques de managers soumis aux tutelles se révèlent être des projets de destruction massive des services publics. Il n'y a bien que le JDD, le Figaro ou autres organes de presse liés à des entreprises capitalistes qui peuvent, sans honte, offrir des tribunes à des dirigeants qui n'ont d'autres objectifs que de réaliser ce pour quoi ils ont été formés et/ou missionnés : appliquer sans état d'âme les faits des princes.

(1) Pour le 5ème élément on pourra toujours faire appel au mage visionnaire Luc Besson,
(2) Un billet précédent

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