mardi 22 avril 2025

Sur les docks (13) : Conducteurs de nuit…

"Il faut que certains veillent pour que d'autres puissent dormir". Présentation d'Irène Omélianenko pour le documentaire de Maylis Besserie et Vanessa Nadjar, "Conducteurs de nuit". Ce qui aurait pu être la formule de Roland Dhordain, directeur de France Inter (à l'époque Paris-Inter) qui en 1955 inventa "Route de nuit". Programmes de nuit, que M. Val, directeur d'Inter en 2009 s'est empressé de mettre au pilori en 2012. Les rediffs à outrance étant la nouvelle marque de fabrique de la chaîne généraliste de Radio France. 

Bernard Marçais et un pâtissier venu offrir…
 ses croissants et gâteaux aux animateurs
de nuit de France Inter









Pour ce numéro de l'heure du documentaire, on va donc circuler de nuit à Paris. "Prendre le bus c'est bien, le conduire c'est mieux", soit la bonne incitation pour Nathalie pour appréhender un nouveau métier. Le pire des statuts pour les chauffeurs de taxi c'est locataire, soit payer une redevance au propriétaire de la voiture et de la licence, soit 110€/jour. La licence pour un artisan c'est 190 000€.

La majorité de ceux qui travaillent la nuit sont des hommes jeunes de moins 30/35 ans. La conductrice du métro explique ses manipulations et cette manette de "l'homme mort" à actionner toutes les 30 secondes pour s'assurer que celui qui conduit est bien… vivant ! Michèle exprime que le métro devient agréable après 20h30 car depuis 18h30 c'est la foule, la cohue, les incivilités, les pick-pocket…

15% des salariés travaillent de nuit. Il y a de plus en plus de femmes chauffeuses de bus et beaucoup de divorces à cause des horaires décalés. Les gens se croisent, la vie de couple est plus difficile. Et puis le doc fait un petit retour en arrière sur la vie nocturne et diurne des halles.

Plusieurs parlent de mode de vie inversée, d'invisibilisation sociale, voire de vieillir plus vite. Et en plus ils n'ont même plus la radio de nuit pour leur tenir compagnie. 

1 avril 2011

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