Un feuilleton d'été en 24 épisodes, du mardi au vendredi
par Gérard Coudert
2. Naissance d'un réseau…
Balbutiante à la fin du 19e siècle, la radio naît dans les années 20. On note ici ou là quelques expériences plus précoces, confidentielles, comme ce poste (1) ouvert en Belgique en 1914 ou, plus tôt encore sur l'île d'Ouessant, celui du Lieutenant Camille Tissot qui émet dès 1901 à l'intention des navires. Rien d'étonnant : la TSF est jusqu'alors un outil militaire - comme ce fut plus tard le cas pour Internet - et plus spécifiquement, un outil de commandement de la Marine nationale.
Peut-être faudrait-il situer les débuts de la radiodiffusion le 26 novembre 1921 à la station de Sainte-Assise en Seine-et-Marne, lorsque la chanteuse Yvonne Brothier (2), entonne la Marseillaise devant un microphone et se fait entendre par la Société Amicale des Ingénieurs Electriciens à l'Hôtel Lutétia à Paris ! Plaisante coïncidence : la station appartient à la Compagnie Radio France, mais pas celle d'aujourd'hui, filiale du groupe SFR, mais pas celui d'aujourd'hui non plus (3) !
Ce que la mémoire collective a retenu, ce sont les noms de Radio Tour-Eiffel, Radio-Paris, Radiola… reléguant au second plan d'autres créations qui vont marquer jusqu'à nos jours la politique de radiodiffusion en France. Ainsi, celle de Lyon-La Doua PTT en 1922, celles de Limoges ou de Rennes en 1927, et bien d'autres encore. Jusqu'à la fin des années 30 vont ainsi se développer à l'initiative des PTT qui en assurent le fonctionnement technique et le financement, onze stations émettant toutes en ondes moyennes, inscrites dans un réseau qui maille le territoire dans tous les sens ! Réseau d'émetteurs et de lignes téléphoniques dont l'objectif est simple : donner à tous les auditeurs où qu'ils se trouvent, la possibilité d'entendre convenablement les émissions du poste de leur région en OM et celle du poste national.
Les premières stations régionales des PTT proposent alors sous le contrôle d'associations culturelles jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale des programmes qui, pour certains, n'auront rien à envier à ceux du poste national à Paris. Ainsi s'ouvre un "Petit âge d'or" de la radiodiffusion de service public où les premiers postes régionaux avec leurs orchestres et leurs troupes théâtrales ont une place de choix…
(1) Poste… On dirait "station" aujourd'hui…
(2) Yvonne Brothier de l'Opéra-Comique, 1889-1967,
(3) La "Compagnie Radio France" : de 1919 à 1956, filiale du groupe SFR "Société Française Radio-électrique" !
(4) Poste de l'Ecole Supérieure des PTT : des essais ont lieu en 1922, les émissions régulières débutent en 1923.
© Gérard Coudert/Radio Fañch
Demain "Les premiers postes"…
Qu'il est loin le temps de la radio PTT ! Merci Gérard. A demain sur Radio Fanch donc. Christian Clères
RépondreSupprimerAh ben, tu tombes bien j'essayais de faire le sémaphore depuis mon balcon ;-) Tiens réserve les premiers jours de février (2016), 4 au 7… Longueur d'Ondes Brest. Tu pourrais y avoir des surprises ;-))
SupprimerComme disais un certain José A. : à qui ai-je l'honneur ? Fanch ? Ou Gérard ? Il faut m'en dire plus ! Je piaffe ! Christian
SupprimerHum ! Si tu t'interroges sur l'auteur de la réponse c'est écrit à côté du pictogramme orange de "Blogger" soit Fañch… Quand Gérard interviendra sa signature apparaitra soit en fin de commentaire soit à côté de l'avatar ! Ai-je bien répondu ?
Supprimer