Un feuilleton d'été en 24 épisodes, du mardi au vendredi
par Gérard Coudert
10. RTF : l'essor d'un monopole
En 1947, la principale préoccupation de Wladimir Porché, Directeur Général de la Radiodiffusion française, était de remettre en état et de développer le réseau d'émetteurs radio OM. Un réseau essentiellement fait pour relayer les émissions de Paris Inter et accessoirement pour permettre à certaines stations régionales de proposer en décrochage et en temps limité des émissions locales.
C'est par décret, en février 1949, que la Radiodiffusion Télévision Française remplace la RDF. Hormis le T du nouveau sigle, cela ne modifie guère le fonctionnement de l'établissement. Neuf régions radiophoniques sont instaurées sur un schéma qui date de 1933 ! Mais ce sont aussi des régions d'une télévision en pleine expansion et la quinzaine de stations radio originelles voient leurs programmes réduits. Plus qu'une réduction horaire, c'est d'un changement de cap qu'il s'agit : ce ne sont plus désormais que de simples relais où l'on maintient, à temps partiel sur le réseau des ondes moyennes, un programme illusoire et un journal local dont les journalistes sont avant tout les
correspondants des chaînes parisiennes. L'objectif est ailleurs, à Paris, au centre du dispositif, conçu pour relayer la voix de la France.
Après un nombre incalculable de réformes, apparaissent en 1958 quatre programmes distincts :
• France I qui remplace Paris-Inter,
• France II consacré au divertissement et à la vie des régions,
• France III à tendance culturelle,
• et France IV en 1958 qui après quelques déboires est rebaptisé France IV Haute Fidélité et se spécialise en programme musical.
Cinq ans plus tard en 1963, nouvelle réforme : les 4 chaînes sont réduites à 3.
• France I et France II fusionnent pour devenir RTF Inter (subdivisé par un jeu de subtils
décrochages en soirée sur les ondes moyennes, en Inter Jeunesse et Inter Variétés),
• RTF Promotion qui est un mélange de France II et de France III (future France Culture),
• RTF Haute Fidélité (ex-France IV) consacré à la musique classique (future France Musique),
En décembre cette année-là, Roland Dhordain (1) qui est directeur de la Radio (Robert Bordaz est directeur général de la RTF) organise un concours ouvert aux auditeurs qui sont invités à choisir de nouveaux noms pour ces 3 chaînes… La petite histoire rapporte un résultat surprenant : France Bleu (2), France Blanc et France Rouge ! Dhordain peu convaincu n'en dit rien et décide d'un autre sort. C'est ainsi que naissent France Inter, France Culture et France Musique…
Et l'on voit comment un programme dédié en partie à la vie des régions (France II) fusionne avec une chaîne généraliste nationale. Ne resteront plus sur France Inter, et pour longtemps, que des échos régionaux lointains (3), parfois décalés…
Demain "La province : 1959…"
(1) Chargé de la réforme de la radio en 1962, puis directeur des programmes et Directeur de la Radiodiffusion en 67 jusqu'en 71. Conseiller à la direction générale de Radio France puis du PdG Cavada en 1999,
(2) Comme quoi, Jean-Marie Cavada et Patrick Pépin n'ont rien inventé avec le nom France Bleu en 2000 !
(3) Tiens… Évoquons Jo Dona, son Club RTF Danse et Inter-danse… dans les p'tits bals des samedi et dimanche soir,
© Gérard Coudert/Radio Fañch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire