lundi 20 juillet 2015

Sur le retour…



























Le 15 juillet les organisations syndicales de Radio France CFDT, CGT, SNFORT, SUD, UNSA ont publié un communiqué de presse. Extraits :

• Pour le limogeage d'Olivier Poivre d'Arvor 
"Il s'agit là en effet d'une déstabilisation permanente de l'entreprise qui a des conséquences catastrophiques sur son fonctionnement et son image." Sans être dupes les organisations syndicales notent : "Le directeur de France Culture a déclaré à l'Obs en mai qu' "on ne peut entraîner personne avec un projet construit uniquement sur une logique budgétaire et comptable". Un directeur de chaîne reprend à son compte la revendication exprimée par les grévistes tout au long de 28 jours de grève !" (1)

• Pour France Musique 
"L’exfiltration de Marie Pierre de Surville pour conduire une «mission de préfiguration» visant à la création d’une nouvelle direction suscite les plus vives réserves." Ça a servi à quoi que Jean-Luc Hees, ex-Pdg de Radio France, confie à Olivier Poivre d'Arvor une mission de "préfiguration" qui a vu la création de l'entité "culturelle" (sic) "Maison de la radio". (2) À force de préfigurer ne va t-on pas finir par (dé)figurer ? 

• Suppression d'emplois à Radio France
"La direction de Radio France n'est pas capable de justifier le plan de suppression d'emplois qu'elle prépare autrement que par une logique exclusivement comptable. Le rôle de la direction de Radio France est bien de défendre les moyens et les emplois à la hauteur des missions de service public et non de rogner ces mêmes missions pour répondre à des impératifs budgétaires étrangers à celles-ci comme le financement du chantier de réhabilitation."

Ailleurs dans la radio…
• Sur la grève de printemps
Plus surprenant dans une émission fourre-tout et patchwork "L'esprit d'Inter" (3), Mathias Deguelle son animateur, revenait vendredi 17 juillet sur la grève de Radio France du printemps dernier. Il est bon de préciser que cette émission "compil'" est diffusée en flux sur l'antenne d'Inter et en rediffusion la nuit. Double recyclage donc pour une émission "petits bouts" "petits bras" "petit esprit".

On regrettera forcément le magnifique travail d'archives que Jean-François Remonté et Simone Depoux avaient réalisé à la fin des années 80, deux étés consécutifs avec "Radio Mémoire", sur France Inter de 11h à midi. Deguelle se charge de contextualiser "a minima" et surtout sans âme. À défaut d'enfiler les perles il enfile des bouts d'émission. Comme si cette façon était devenue un genre à part entière. Comme si c'était la préfiguration du début de la fin d'émissions élaborées. France Inter se regarde le nombril, s'esbaudit, se félicite, se congratule, se perd en conjectures, flagorneries et autres satisfecits. S'auto- promeut et se recycle ad libitum

Deguelle aurait été dans l'esprit (ancien) d'Inter s'il avait eu le courage d'appeler son émission "Esprit es-tu là ?".

La nomination de la future directrice ou directeur de France Culture se fait attendre. Pourquoi ? Le Pdg n'aurait pas les mains totalement libres ?

(1) Rappelons toutefois que le "pas de deux" esquissé par d'Arvor ou la gavotte c'est selon, est pathétique et pitoyable. On ne souvient pas qu'il ait donné l'occasion à ceux qu'il a licenciés pendant ses cinq ans de direction aient pu disposer d'autant de tribunes en interne comme en externe,
(2) Média dans le média, "Maison de la radio" est une structure de promotion et de spectacle des productions des chaînes et orchestres de Radio France,
(3) France Inter, du lundi au vendredi 17h,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire