Léon Blum, Pr. du Conseil, 1937 |
Un feuilleton d'été en 24 épisodes, du mardi au vendredi
par Gérard Coudert
7. La Radiodiffusion française nationale
Tandis que la France se distingue jusqu'alors dans le maintien d'un secteur privé coexistant avec la radiodiffusion d'état, la crise économique de 1929 (1) a dans les années qui suivent, des répercussions sociales et politiques considérables dans l'hexagone… La Gauche n'est pas très favorable au développement des radios privées ; on les tolère, sous condition d'autorisation. De façon générale, les stations quelles qu'elles soient restent dans une prudente neutralité politique. Ce qui n'empêche pas dès 1932 et plus encore avec le Front populaire en 1936, les candidats, les élus, les orateurs de tous bords de considérer la radio comme une tribune efficace. Ils se trompent pourtant : le public n'apprécie pas encore les émissions politiques, leur préférant la musique et le divertissement…
On n'est pas sourd cependant aux bruits radiophoniques du monde, dans le contexte tendu qui est celui de l'avant-guerre. L'Allemagne s'est dotée d'émetteurs puissants et à l'avènement du parti nazi en 1933, Hitler invente un ministère de "l'Éducation du peuple et à la Propagande du Reich" dirigé par Goebbels qui dira : "La radio et la presse sont à notre disposition, nous allons faire un chef d'oeuvre de propagande… (2)" En France, crise sociale en 1931(3), valse de six gouvernements de 1932 à 34, crise de février 1934 (4), victoire du Front populaire en 36, suicide de Roger Salengro la même année… Tout cela met un terme à l'insouciante frénésie des Années folles et c'est un climat de crainte et de suspicion qui s'installe. Les gouvernements successifs vont accroître progressivement leur tutelle sur la radio, au détriment de l'action que menaient jusqu'alors les associations régionales fondées à partir de 1924 pour "la préparation des programmes et leur exécution devant les microphones" (5).
La Radiodiffusion Française Nationale, ou RN, naît en juillet 1939 : c'est un Etablissement public placé désormais sous l'autorité directe du Président du Conseil, Edouard Daladier… En août, à un mois de la déclaration de guerre à l'Allemagne6, le gouvernement instaure la censure, impose le contrôle de l'information diffusée par les postes publics avec la création d'un "Centre permanent de l'information générale" et retire leurs autorisations aux radios privées (7). C'est le début d'un monopole qui ne disparaîtra que 42 ans plus tard. Monopole assorti d'un droit systématique des autorités à l'antenne : dès lors, les communications gouvernementales sont faites à la radio par le Président du Conseil lui(-même.
Demain, la guerre…
(1) Le Krach de 29 aux Etats-Unis entraîne en France une léthargie économique après 1930,
(2) "Histoire de la radio et de la télévision", Pierre Miquel, Librairie Académique Perrin – 1991,
(3) Les classes moyennes sont durement touchées par la montée du chômage,
(4) Montée des extrémismes de droite, émeutes du 6 février, 15 morts,
(5) Annuaire de la Radiodiffusion Nationale – Année 1933,
(6) Le 3 septembre, suite à l'invasion de la Pologne par les armées d'Hitler,
(7) La situation précédente tenait du "double secteur" : la radiodiffusion privée était soumise à une autorisation préalable.
© Gérard Coudert/Radio Fañch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire