© Eric Chaverou |
À la question d'Alexis Delcambre : "Vos relations avec la ministre de la culture, Fleur Pellerin, restent délicates. Pourquoi cette animosité ? Gallet répond : "Je n’ai pas revu la ministre depuis la fin de la grève. Je suis étonné de ce manque de communication. Au-delà de nos relations personnelles, nous n’avons à ma connaissance aucun différend et partageons le même point de vue pour un service public fidèle à ses valeurs et moderne dans son organisation.". Méthode Coué augmentée de l'enfilage de perles (de culture) et vous avez là le summum du foutage de gueule.
Il semble bien que Fleur Pellerin n'ait pas du tout apprécié le propos "ingénu" du Pdg. Ce qu'elle ne manqua pas de faire savoir à l'intéressé ce mercredi 22 juillet, sise dans les studios même de France Culture au cours de la matinale.
Le 7 avril déjà au micro de Patrick Cohen sur France Inter la Ministre avait fait passer ses messages. Cette fois-ci Gallet a beau être derrière la vitre en régie, Pellerin annonce : "Je suis à la disposition de Mathieu Gallet pour évoquer des sujets de gouvernance, de stratégie d'entreprise. La méthode est simple, il suffit de prendre son téléphone et d'appeler mon secrétariat et de prendre rendez-vous". Il faut avoir une sacré dose de morgue pour accepter de se faire tancer dans "sa" propre Maison. L'image de la communication de Gallet part en lambeaux et on se demande une fois de plus à quoi peut bien servir Denis Pingaud le conseiller en communication recruté à grands frais.
Mardi 21 juillet lors d'un Comité Central d'Entreprise (CCE) Gallet avait paru intransigeant sur sa proposition d'un plan de départ volontaire de 350 personnes, quand les syndicats faisaient valoir qu'il fallait envisager d'autres alternatives. Celle entre autre qui permettrait un retour à l'équilibre en 2018 sans plan de départ. Le Ministère de la Culture s'est dit lui-même ouvert à un plan alternatif. Et un deuxième coup de pied de l'âne pour Gallet qui n'en peut mais…
Question de Delcambre (2) : "Où en est la médiation instaurée après la grève ?" Gallet : "Le médiateur a permis de réinstaller un dialogue social constructif." Là on est carrément dans l'auto-persuasion, non ? L'ambiance à Radio France est toujours aussi délétère, France Culture est "décimée" et France Musique dans l'expectative. Quant à Fip plane toujours l'ombre d'un transfert radical au web. "Les web-radios qui doivent enrichir l’offre de FIP et de France Musique" insiste Gallet au cours de l'interview. Quel sens donner à "enrichir" si cela s'accompagne de l'appauvrissement de l'offre en ertzien ?
Et pendant ce temps où est
(1) 19 mars au 17 avril, 28 jours de grève
(2) Édition abonnés,
(3) L'article du Parisien à 18h45.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire