La pochette du Steely Dan |
Bon si passant n’importe où en France ou dans le monde vous entendez ça cela vous renvoie immédiatement à l'émission inusable d’un animateur de la radio publique (sauf si entre 68 et 88 vous n’écoutiez pas Inter). C’est gravé profond !
Garretto & Codou avaient fait appel à Jim Wild Carson pour l’Oreille en coin(1). Jean-Luc Hees (2) à un «tube» de Steely Dan et, vous aviez beau l’avoir entendu avant, à jamais il restera associé à cette émission pour peu bien sûr que vous l’ayez écoutée un tant soit peu (3)… France Culture n’est pas en reste et Francesca Isidori avec Minellos m’a fait découvrir Rubin Steiner. Quant au Café de Flore (4) je l’ai entendu pour la première fois dans l’émission de Dominique Rousset. Pierre Bouteiller avant de devenir directeur de France Musique(s) utilisait pour les indicatifs de ses émissions de F.Inter des "standards" du jazz. Jetez une oreille sur Surfboard (5) et vous y reviendrez.
Je ne peux m’empêcher de conclure avec Lujon (6) «mon» must, indicatif d’Easy Tempo de Thierry Jousse et Laurent Valero. On reviendra plus tard sur le Van Halen de Bernard Lenoir, le Loup-Garou de Blanc-Francard ou le Pas de Panique de Claude Villers (7). Ces « ritournelles » (parmi des milliers) sont plus que des indicatifs elles font ressurgir des voix, des époques, des souvenirs et bien souvent des frissons.
(2) Big fat man, France Inter, 1968-1990,
(3) Hey nineteen, Synergies, France Inter, fin des années 80,
(4) Café de flore,Doktor Rockit, émission de 2006
(5) Surfboard, Antonio Carlos Jobim,
(6) Lujon, d'Henry Mancini, France Musique, dimanche 23h
(7) Jessica, Allmans Brothers, France Inter, 1974-1976
(6) Lujon, d'Henry Mancini, France Musique, dimanche 23h
(7) Jessica, Allmans Brothers, France Inter, 1974-1976
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire