jeudi 18 août 2011

514m O.M.









Décodage du titre : 514 mètres, en Ondes Moyennes, petit émetteur qu'utilisait Inter, pour des décrochages de radio-guidage pour les parisiens, à la fin des années 60… 

Et qui, dès janvier 1971, va être dévolu à France Inter Paris qui prendra d'abord le nom de FIP 514… Une aventure initiée par Roland Dhordain (le directeur d'Inter à l'époque) et mise en ondes par Garretto&Codou qui depuis 68 ont fait leurs preuves avec TSF (1). 

Mais le 3 janvier 2011 qu'écoutiez-vous à la radio ? Je parierai que "Vous avez loupé Marie-Martine" (2) le feuilleton des 40 ans de FIP ? (3) Au cours des deux premiers épisodes c'est Jean Garretto qui présente le projet, tendez l'oreille sa parole est rare à la radio. En 20 épisodes, vous pourrez réécouter ce qui a fait la "patte" de Fip avec entre autre la voix espiègle de Kriss qui "douce, douce" devait désénerver l'automobiliste bouchonné.

17h/jour à sa création et "60' de musique par heure" (4), Fip a toute sa place dans la galaxie. Dommage que sa couverture ne concerne pas toute la France…

 

(1) TSF 68, TSF 69, TSF 70 qui deviendront L'Oreille en coin, du samedi après-midi au dimanche soir sur France Inter,
(2) Pour l'instant la série est indisponible sur le site de Fip,
(3) Réalisé par Gilles Davidas,
(4) C'est Garretto qui annonce le "slogan.

1 commentaire:

  1. Grrrrr, il s'agit visiblement du même lien FIP cité dans le précédent billet commenté. J'ai beau chercher à remonter le fil, ce lien ne mène nul part et encore moins à la douce voix de Kriss... Re Snif !

    RépondreSupprimer