L'antarctique… |
Le bon plaisir : émission culte de France Culture qui en trois heures prenait le temps de recevoir un chercheur, un écrivain, une chanteuse… (1)
… de la cuisine : celle qui concerne la radio, comment ça se fait, comment l'alchimie, ce qui ne s'entend pas et qui un jour sort du bois ?
Ce matin Stephane Deligeorges dans sa Mythologie (dpdlr) a, au-delà de sa voix, ajouté les suppléments d'âme qui, même si comme moi on est un peu retord aux sciences, donnent envie de l'écouter. Je regrette de n'avoir pas podcasté (impossible à l'époque) le Bon Plaisir de Pierre-Gilles de Gennes (2) particulièrement pour ce que les archives nous ont donné à entendre ce matin : Fanny Ardant lisant des définitions de notion de physique.(3)
Voilà l'alchimie, voilà les croisements merveilleux, voilà une radio enthousiasmante et magique !
Et Deligeorges évoque l'équipe pour "faire l'émission", la place et le rôle de chacun (4). Ça me parle puisque accompagnant en son temps, Alexandre Heraud, François Teste et Olivier Beurotte pour un "Vif du sujet" à Molène, j'avais pu voir ce jeu d'équipe absolument complice. Deligeorges est de "l'école de la voix". On aimerait que lui et d'autres fassent encore école au sein de la Maison ronde !
(1) « Nous sommes sur le point de réaliser le 500e numéro du « Bon Plaisir ». Toute notre histoire culturelle est contenue dans cette série d’émissions." Jean-Marie Borzeix in Radio Exception, Le débat, n° 95, mai-août 1997,
(2) Prix nobel de physique en 1991, décédé en 2007
(2) Prix nobel de physique en 1991, décédé en 2007
(3) Et de Gennes de dire "la physique quand c'est lu par une tragédienne c'est encore mieux",
(4) "la chimie solitaire, la radio en équipe", Thomas Baumgartner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire