vendredi 26 août 2011

Une voix, des voix…

 


Il fallait bien Colette Fellous pour nous rappeler qu'en radio LA VOIX c'est l'accroche sensible et essentielle, essentielle bien avant le… contenu. Si la voix ne passe pas… rien ne passe. Cette assertion a du prendre un sacré coup dans l'aile (particulièrement dans l'oreille des responsables) puisqu'on doit supporter aujourd'hui de belles parleuses et de beaux parleurs promu pour leur "surface" médiatique quand leurs voix, leurs prononciations, leur vulgarité est absolument exécrable (1). Ces "gens-là" n'ont même pas conscience qu'à la radio on ne parle pas comme… à la télé. 

La banalisation de cet organe et ses effets montrent bien que quelque chose à changé dans la comète radio, et ce profondément. Aujourd'hui l'effet recherché est l'effet médiatique, la renommée, la reconnaissance, le résultat d'audience immédiat. Quant à la démarche il y a lurette qu'elle est passée par "pertes et profits".

Collette Fellous, dans sa "Mythologie dpdlr" (2) nous montre avec quelle patience, quelle détermination et quel apprentissage elle est arrivée à maîtriser la production d'une émission. Un an pour la produire et en passer par toutes les étapes essentielles. Aujourd'hui foin de tout ça ! Machin dont on parle beaucoup va venir faire sa chronicroquette tous les matins dans l'émission de Truc. "Ça rajoutera du prestige et du buzz". Quelle dérision !

À la voix il faut ajouter le tempo, la cadence et les silences. Quelques notions qui sont en train d'être rangées au musée des souvenirs… radio.

(1) et je ne parle pas du p'tit rigolo qui fait chaque matin sa chronique au téléphone,
(2) 26 août 2011, France Culture

2 commentaires:

  1. Sa voix, c'est celle d'une personne modeste, généreuse en ce sens qu'elle fait partager ses émerveillements devant les êtres, les paysages, les spectacles des rues, la vie quoi.
    J'ai bien aimé son rappel du conseil que lui a donné Roland Barthes: n'ayez pas peur de montrer votre subjectivité, dites "je", ce n'est pas narcissique lorsqu'on fait partager aux autres ce qu'on aime.
    jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Colette, merci Roland, merci Jeanne, ça change la vie une phrase pareille…

    RépondreSupprimer