Arnaud-Fleurent Didier a commis en 2010 un petit opus musical intitulé France Culture qui, à mon avis, n'a jamais effleuré les ondes de la station éponyme ni même fait l'objet d'une émission et pourtant… y a de quoi !
Extrait : «… On ne m’a parlé de Marx, rival de Tocqueville, ni Weber, ennemi de Lukacs, mais on m’a dit qu’il fallait voter. Elle n’a pas caché mais a tu l’existence de Rousseau, de Proust, de Mort à crédit, ils n’ont fait aucun commentaire sur Mai 68, ni commentaire sur la société du spectacle, mais ils savaient que Balzac était payé à la ligne et qu’on pouvait en tirer un certain mépris. Ils ne connaissaient pas d’histoires de résistance ou de Gestapo… »
Le titre de son album s'appelle "La reproduction" et là on sourit. À cinq jours de la conférence de presse de rentrée du groupe Radio-France on se demande bien ce qui va être… reproduit à France Culture et sur les six autres chaînes du groupe. La presse en a déjà écrit beaucoup (1) ! Qu'apprendra t-on mardi prochain qu'on n'ait déjà écouté le lundi ou lu sur les sites des chaînes respectives ?
Nous en reparlerons le 31 août et… dans les jours qui suivront à la lecture des journaux ou des hebdos. Nous "découvrirons" alors des portraits bien léchés de telle ou tel qui a "gagné" au jeu des chaises musicales, de tel/telle autre pour qui "c'est une vraie surprise de se retrouver à la radio", et enfin d'untel qui rend un hommage vibrant à une voix incontournable de ce métier. N'attendons, pour autant, aucune enquête, reportage, analyse de fond sur l'évolution du média radio, ni sur l'alternative qu'il représente à la télévision et aux autres médias sur écran, des fois que cela donnerait d'heureuses surprises…
Mais au fait pour parler radio qui, parmi les journanlistes "média", écoute de façon professionnelle la radio ?
(1) Livres-Hebdo, Télérama
Je viens de découvrir votre blog, grâce aux passagers de la nuit et je trouve ça formidable
RépondreSupprimerbonne suite
moi aussi je trouve ce blog très bien.
RépondreSupprimerPour votre billet sur Jacques Chancel, je n'ai pas compris si vous l'aimiez ou pas...
à bientôt,
PhC
ps : pour la légende de votre billet du 19/08, écrire antarctique avec un c au milieu
bonjour à vous deux, merci pour le "c"… comme Chancel, Baumgartner a permis une autre approche du personnage et ça m'a bien plu, alors Vive Chancel qui "dans tout ça n'est pas un dieu" !!!
RépondreSupprimer