lundi 8 août 2011

Radio Luxembourg

 



Alors qu' RTL reçoit chaque dimanche ceux et celles qui ont fait la radio de la Rue Bayard à Paris, on se demande pourquoi Roger Kreicher n'y a pas été convié lui qui a officié à l'époque prestigieuse de Radio Luxembourg d'avant 1966, année qui a vu la création d'RTL. Roger Kreicher a connu les deux "époques" et ses souvenirs (1) montrent aussi comment Europe1 a obligé sa concurrente à se réinventer.

On voit que sur France Culture, radio publique, un ancien directeur des programmes peut tout dire quand sur RTL il aurait peut-être dû utiliser la langue de bois et… enfiler des perles.Labro fait une émission d'auto-promo quand les Mythologies nous proposent "la petite histoire de la radio". Les intervenants sont libres de leur parole et ça change tout.

Est aussi évoqué le passage à l'antenne de Jean Yanne qui disait "Quand j'entends le mot culture je sors mon transistor". Transistor dans lequel les annonceurs avaient la part la plus belle tant le gâteau publicitaire était colossal. (Petit souvenir personnel avec le Lapin Gringoire).

(1) 22, rue Bayard, mes années RTL, Carrère, 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire