samedi 13 août 2011

Maspero, le passager


Il y a longtemps que je voulais mettre la main sur le n°95 de la revue "le débat" (1), pour y lire après l'interview de Jean-Marie Borzeix, le texte de François Maspero qui a produit pendant cinq ans "Le bon plaisir", émission passionnante, comme un long fleuve tranquille au milieu d'autres ondes plus tendance (2). 

On dira sans doute à me lire que c'est notre façon à nous les grognards, les grognons de ne pas faire table rase d'une radio de l'enchantement. Alors lire ou relire Maspero donne des frissons vraiment, car au-delà des mots qui vibrent, il y a les noms qui résonnent et qui tissent bien plus qu'une "grille" ou une "saison". Nous reviennent à l'oreille ces voix qui n'ont jamais eu besoin d'image pour que se dessine un visage improbable magnifié par une voix familière. Les retrouver à leur seule évocation c'est remettre au présent notre petite histoire jalonnée de pépites sonores comme autant de marqueurs d'un chemin de vie.

(1) France Culture : une singularité française, Le débat, Mai-aout 97 (Cueco, Farge, Finkielkraut, Lévy-Leblond, Maspero, Pierssens)
(2) initialement d'une durée de trois heures, puis de deux avant sa totale disparition en 2002, longue liste sur l'inathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire