lundi 29 octobre 2012

Le chiffon rouge…brûle







Longwy 1979. La Confédération Générale du Travail (CGT) crée la radio libre et pirate Lorraine Cœur d’Acier (LCA° qui émettra pour la première fois le 17 mars de cette année-là. Si l'objectif initial était de mobiliser pour la grande manifestation des sidérurgistes qui devait avoir lieu à Paris le 23 mars suivant, chacun prendra conscience qu'une telle possibilité de parole gagnée devra faire se poursuivre au-delà. Deux journalistes professionnels sont "recrutés" et arrivent à Longwy dès la première prise d'antenne. Il s'agit de Marcel Trillat et Jacques Dupont. Au fur et à mesure ils inciteront à la prise de parole de tout le bassin de population sur une radio de lutte et de libre expression où, petit à petit, au-delà des syndicalistes aux premiers postes de la lutte, ce sont les femmes qui vont s'exprimer et dépasser le seul cadre de l'activité professionnelle de leurs pères, maris ou fils.

"Un morceau de chiffon rouge" (1) est un documentaire radiophonique que Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès ont réalisé à partir des archives de L.C.A. À entendre ces reportages on prend rapidement la mesure de la soupape que cette radio a créée dans le bassin sidérurgique en brisant le monopole d'État de la radiodiffusion. Les témoignages de ceux qui s'expriment sont bouleversants de sincérité, d'engagement et d'espoir. Chacun prenant conscience que cette parole libératrice pourra peut-être "Changer la vie".(2) Petit à petit, pris au jeu de la "communication", ceux qui ont tellement de choses à dire vont inciter Trillat, Dupont et ceux qui gèrent l'antenne, "à se diversifier et à devenir le lieu de tous les débats", où même les enfants y trouveront leur place.

"La radio c'est permettre à ce qu'on a fait taire de s'exprimer", cette parole de Dupont ou de Trillat montre que l'esprit des radios libres était bien là, en germe, prêt à exploser et à fleurir sur tout le territoire pour ne pas dire en Europe. Des radios-libres d'abord pour parler, témoigner, échanger, proposer, confronter. Ce qui est bouleversant c'est que cette publication intervient au moment même où à Florange (Moselle) la fermeture des hauts-fourneaux à été prolongée par Arcelor-Mittal jusqu'à fin juin. L'histoire se répète et ce "morceau de chiffon rouge" est une chanson amère où la colère est en étendard et où sans doute la désespérance va s'installer pour longtemps. 

Où est-elle la L.C.A. qui permettra à ceux qui le vivent le plus douloureusement de le dire ? (3)




(1) Relate cette "aventure inédite" en 5CD + le DVD du film "Lorraine Cœur d'acier- Une radio dans la ville (1981) d'Alban Poirier et Jean Serres, Éditions de la Vie Ouvrière, septembre 2012,
(2) Slogan du candidat François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981,
(3) Et ce ne sont malheureusement pas Twitter et Facebook qui la remplaceront ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire