lundi 15 avril 2013

Du buzz… à l' #antibuzz






La radio ne restera pas hors du temps, à côté du réseau des réseaux, des réseaux sociaux ou à côté de la recherche. À la radio quelques avant-gardistes veulent explorer tous les possibles. Thomas Baumgartner (1) est de ceux-là. Il creuse, il cherche, il expérimente et sort de son chapeau multiforme une longue série de "Mythologies de poche de la radio" (2), tente son propre "Club d'essai' (3), et double son émission radio de l'été dernier, #antibuzz sur France Inter (4), par un mini-site interactif qui prolonge la temporalité de l'émission radio. Interview.

Radio Fañch : Alors #antibuzz c'est reparti ?
Thomas Baumgartner : Antibuzz, le site, oui, à partir d'aujourd'hui lundi (15 avril).

R.F. : Pourquoi en plein milieu d'année un nouveau site #antibuzz ?
T.B. : L'idée est de poursuivre l'élan de l'émission de l'été dernier, mais sans "coller" de la radio sur le web. Alors on garde le même esprit, la même ligne éditoriale d'explication, de décodage ludique, d'enthousiasme critique et de curiosité, dans une forme adaptée à l'internet, une sorte de revue vivante. Le sous-titre, c'est : "la culture pop du web". Aujourd'hui la connexion est quasi constante, sans qu'on s'en rende toujours compte. Il y a une manière d'être, un langage, des modes de rencontres, des enjeux sociétaux qui viennent des réseaux mais qui les débordent. C'est de ça qu'il sera question sur le site #antibuzz.


R.F. : Pourquoi est-ce la radio qui initie un site web ?
T.B. : Nous avions envie de poursuivre l'expérience de l'été, née par et pour la radio. En premier lieu, poursuivre sous forme de site, c'est aussi être cohérent avec la matière qui était la nôtre. En deuxième lieu, poursuivre sous forme d'un site qui sera très ouvert et j'espère de plus en plus contributif, c'est rester proche des gens qui nous écoutaient, qui souvent tweetaient, commentaient, participaient. Et quoi qu'il en soit, l'émission était déjà "plus" que ce qui passait à l'antenne. Il y avait une expérience complète, et on s'en est rendu compte petit à petit (je le racontais , à l'issue de l'été dernier). Finalement, on va dire que c'est un glissement cohérent ! Même si l'antenne, c'est une concentration, une tension uniques. Le son, la radio, le net : la convergence est là depuis un petit moment. Ce site, c'est une autre manière d'envisager cette convergence.

R.F. : Le nouvel #antibuzz ce sera quoi ?
T.B. : Une interview (sonore) chaque semaine, d'un-e observateur-trice ou praticien-ne du web. De l'écrit, des liens, des dessins. Il y aura des chroniques aux formes variées, signées de la même équipe que l'été dernier : Anne Jocteur Monrozier traitera de la nostalgie des technologies, "Webostalgie", Thibault Lefèvre sera sur les enjeux internationaux du World Wide Web, Julien Goetz décodera la grammaire des réseaux et Florent Maurin, aka (5) "ThePixelHunt", ouvrira le bal avec sa chronique sur les narrations en ligne, "Il était une fois en numérique". Il y aura une "revue de tags" hebdo, pour analyser avec le sourire les mots-dièses (ou "hashtags") les plus utilisés sur twitter et les requêtes les plus fréquentes sur Google. Jean-Cloud, notre auditeur qui aime le contre-pied, sera présent par twitter. Il ne posera plus sa question bizarre à l'invité, mais à nous tous, la multitude cliquante.
Enfin, Lewis Trondheim signera deux fois par mois un strip de bande dessinée en "Turbomedia", comme un flip-book en ligne •


Je crois pouvoir dire, que d'une certaine façon, #antibuzz le site, renouvelle l'expérience  unique d'un support papier qui prolonge une émission (6) et qui, peut-être là, l'anticipera. Guettez donc aujourd'hui sur vos écrans multiples et variés l'apparition de l'#antibuzz nouveau.

20/04 7h (T.U.) La fusée #antibuzz a fini par décoller. Le pilote respire…

(1) Producteur à France Culture et à France Inter, auteur de "L'oreille en coin-une radio dans la radio", Nouveau Monde, 2007,
(2) Dans le cadre des "Passagers", chaque vendredi, 60 voix qui ont fait la radio (enfin 59 + 1 mistigri)
(3) Les passagers de la nuit, 2009-2011 (deux saisons), France Culture, 23h,
(4) Les samedis de l'été, à 9h10 (9 émissions de fin juin à fin août),
(5) Abréviation de also known as, (alias en français), formule introduisant un synonyme,
(6) L'oreille en coin, l'hebdo, 7 n° de septembre à octobre 1976.

4 commentaires:

  1. Heureux de voir le phénix renaître de ses cendres car l'expérience était vraiment passionnante....j'espère qu'une nouvelle manif du genre de la TELP aura lieu cette année encore .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous apprécierez cher Jakki à quel point ce blog est dans l'actualité et sait (souvent), avant les gazettes, parler de la radio en mouv'ment…

      Supprimer
    2. Certes et je vous en félicite cher Fañch....:-)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    on patientera avec "Une vie, une oeuvre" du 30 mars consacrée à Roland Dubillard par Thomas Baumgartner !

    RépondreSupprimer