samedi 27 avril 2013

Mes p'tits sons…

La passion selon Hervé Hist
Suite à mon papier sur "l'emplumé-déplumé", un fou de radio a "sauté" sur Jacques Paoli et écrit ce qui suit : "Le son que je te propose est la fameuse interview par Jacques Paoli (1) d'un expert plus ou moins pédant qui tente d'apporter un éclairage sur les motivations du criminel. (Pour mémoire, celui-ci se fait appeler Minos et tue des femmes dont le comportement lui semble peu vertueux.) A noter qu'une grande partie des scènes du dernier tiers du film a été tournée à quelques rues de la Maison de la radio, laquelle fait donc l'objet de magnifiques plans. Malheureusement la seule scène en studio a bien sûr eu lieu chez RTL."  

La passion selon Radio Sympa
Il y a deux ans j'avais écrit un texte "prémonitoire" sur la radio 3D.
Alors que la Radio Numérique Terrestre patine dans la choucroute on pourrait attendre beaucoup de la radio en 3D. Vous n’avez pas été sans remarquer que le langage radio en perte totale d’identité se joue des mots (et des maux) de la télévision. Plusieurs producteurs passant sans vergogne des studios aux plateaux, et on ne dira rien d’une innovation récente appelée « l’émission/spectacle ».
 

La radio 3D qu’est-ce que c’est ? C’est le filmage permanent des émissions en 3D et leur réception sur un écran ad hoc ! De la télévision me direz-vous ? Mais non ! On ne change rien ; on filme en plans fixes producteurs et invités assis autour de la table, régie, décor a minima, doigts dans le nez, T-shirts fanés, mimiques stupides, messes basses et tout le toutim. Et là, paf (paysage audiovisuel français)! La radio grimpe d’un seul coup dans la hiérarchie de l’industrie culturelle mainstream et ça fait vendre des récepteurs adaptés. Bon c’est sûr au bout d’un moment on regarderait plus les images, on se contenterait d’écouter en faisant autre chose, comme avant. Mais de temps en temps on pourrait faire un arrêt sur image et zoomer pour vérifier si Marc Voinchet (2) est rasé de près et si Julie Clarini (3) a le fard à paupières assorti aux murs du studio !

Le slogan ça serait
« La radio c’est comme la Télé, il y a des images mais ça sert à rien de les regarder, écoutez la différence ! ».
Il manquait le son à ma chronique, Radio Sympa l'a fait.

(1) Jouant son propre rôle de journaliste radio à RTL, in "Peur sur la ville" film de Henri Verneuil, 1975
(2) Animateur de la matinale de France Culture,
(3) Ex France Culture, aujourd'hui journaliste au Monde des Livres,

1 commentaire:

  1. Mon Dieu !
    je renâcle déjà d'abondance devant l'invasion des caméras vidéo dans les studios de radio. Exemples navrants de RMC accouplée avec BMFTV ou RMC Découvertes, mais aussi d'Europe 1, RTL et (hélas ! hélas ! hélas !) du groupe Radio France bien qu'à un moindre degré.

    Mais alors la 3D ce serait le pompon ! ...Atlantiquement parlant, comme dirait notre ami Jean-Louis Foulquier...

    RépondreSupprimer