lundi 8 avril 2013

#FF Bach…

Christian-Pierre La Marca














Que les lecteurs de ce blog qui n'ont pas de compte Twitter veuillent bien me pardonner ce titre abscons (1), mais chacun comprendra vite à la lecture de ce billet. David Christoffel propose chaque matin sur France Musique, "Les oreilles sensibles", chronique de la matinale, enlevée par Christophe Bourseiller. Le jeune Christoffel, érudit, pince sans rire, malicieux et quelquefois perfide, taquine ce qui tourne autour du "classique" et traque les petites choses qui quelquefois en font de grandes. L'homme est "inattendu" et aurait toute sa place pour réinventer le journal du même nom massacré aujourd'hui sur l'antenne de RTL (3).

Sa chronique de vendredi dernier portait sur l'utilisation que font de Twitter les musiciens. On savourera, en fin de chronique, d'entendre la "Suite n° 6 en ré majeur BWV 1012 (Sarabande)" de Bach par Christian-Pierre La Marca au violoncelle, celui-là même qui utilise Twitter pour faire la promotion et de ses enregistrements et de ses passages à… France Musique.

Par les chemins qu'il emprunte, Christoffel nous donne une image quotidienne vivante de la musique, l'envie de nous poser des questions, de dépasser les évidences et de chercher à comprendre. Assez fan de Bach, je suis aussitôt aller écouter quelques extraits de ses suites pour violoncelle (Bach). Allez #FF Back Monsieur La Marca et aussi à vous, Monsieur Christoffel (@dcdb).

(1) Le vendredi le réseau mondial de microblogging vibre de #FF (traduire : Follow Friday) chacun, incitant ses followers (suiveurs de compte) à aller voir vers quelques nouveaux comptes Twitter méritant le détour. Il est alors de bon ton de remercier en twittant par retour #FF back. 
(2) 7h40 du lundi au vendredi,
(3) "Le journal inattendu", inventé par Jacques Rigaud quand il était directeur de la chaîne, a été dévoyé au point de ne plus en faire qu'une vitrine supplémentaire de people, qui n'ont rien à dire ou vraiment si peu.

1 commentaire:

  1. Christian Rosset8 avril 2013 à 14:47

    Je connaissais Christian-Pierre La Marca comme violoncelliste du Trio Dali (eh oui... drôle d'idée de prendre ce nom) à travers une belle interprétation de la musique de chambre de Ravel (dont les tempi, heureusement, ne sont pas réglés par des montres molles). Du coup, je réécoute ce disque. Je ne sais pas si c'est le but de ce blog de faire écouter de la musique classique sur Cd plutôt que de la radio, mais je suis très heureux, de retour d'un montage à la radio (Dock Cordouan ! À venir en juillet), de me replonger là-dedans !

    RépondreSupprimer