mardi 30 avril 2013

L'oreille voit…

En contrepoint au petit spectacle d'hier, la vidéo de l'Ina ci-dessous nous montre, comment avant l'éclatement de l'ORTF (1), la télévision filmait et parlait de la radio. Vous apprécierez si vous écoutez France Culture ou France Inter comment Roland Dhordain en dresse les perspectives (à environ 20'). Quant à  Yves Froment-Coste, journaliste à Télérama, il est sympathique d'entendre son analyse qui nous suggère qu'à la fin des années 60, l'hebdomadaire culturel s'engageait pour la radio. La série "Micros et caméras" dont est extraite la vidéo ci-dessous,comporte plusieurs épisodes disponibles sur le site de l'Ina.

(1) Office de Radio et Télévision Française, dissout en 1974 et remplacé en 1975 par Radio France, l'Ina et les chaînes de télévision

Notice de l'Ina pour présenter l'émission
"Émission consacrée aux transformations de la radio et à la nature de la production radiophonique actuelle. Alternance entre les avis de trois auditrices et les interviews de Roland DHORDAIN de France Inter sur la programmation des émissions de la chaîne et d'Yves FROMENT COSTE, journaliste à Télérama sur ce qu'est la radio aujourd'hui, ses programmes et ses perspectives de changement, notamment les chaînes de Radio France (France Inter et France Culture). Leurs propos sont illustrés par des extraits d'images d'enregistrements d'émissions de France Inter."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire